08/11/2007

Initiative pour le climat: 120'000 signatures

L'Association Initiative pour le climat - qui regroupe plus de 20 organismes dont l'ATE, a déposé, «l'Initiative populaire fédérale pour un climat sain» signée par 120'000 personnes, en à peine cinq mois.

Le message est clair pour les initiants: ils/elles veulent une réduction d'au moins 30% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 dans le pays par rapport à 1990.

Il n'y a pas de miracle, pour maintenir le réchauffement global en dessous d'une hausse dangereuse de 2°C, il est impératif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d'au moins 30% d'ici 2020

En se dotant d'une combinaison intelligente de mesures de protection du climat, et sans aucune perte de confort, la Suisse peut atteindre sur son propre territoire une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30%.

Les promoteurs de l'initiative proposent comme mesures concrètes

L'initiative exige que les réductions soient avant tout obtenues par le biais de mesures soutenant les nouvelles énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

 

Climat

 

Le Conseil fédéral doit entendre ce message à l'heure de fixer les objectifs climatiques suisses des années à venir. Nous réclamons une politique courageuse.

Alain ROUILLER, ATE Suisse

17:01 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | |

Commentaires

Yes!

Écrit par : Sandro Minimo | 08/11/2007

Eh ben en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Bravo et merci à toutes les associations et à l'ATE.

Écrit par : Alain Hubler | 08/11/2007

Pour un climat (politique) sain, il est aussi nécessaire de parler "vrai".
Et lorsque vous dites: "Le message est clair: les citoyennes et citoyens suisses veulent une réduction d'au moins 30% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 dans le pays par rapport à 1990.", vous n'êtes pas dans le parler "vrai".
Ce que vous pouvez dire, c'est que, aujourd'hui, 120'000 citoyennes et citoyens sont pour ce que vous préconisez!
Cela ne change rien au fait qu'une politique doit être mise en place, mais en disant ce que vous dites vous sous-estimez les adversaires: Le néolibéralisme pur et dur, le "laisser-faire", le "après nous le déluge" et le "tout le fric maintenant, tout de suite et pour nous"
Et même si le peuple dit oui à votre initiative, son application ... Vous souvenez-vous de l'application du "congé maternité"? Il a fallu plus d'une génération... Alors, courage!

Écrit par : L'anar de droite | 09/11/2007

Trouvez-vous normal que le propriétaire de mon immeuble à savoir la CIA, caisse de pension des employés d'Etat, n'est pas capable ou ne veut pas serait plus juste, procéder aux chagement des vitres qui ne font plus fonction d'isolation. Cet immeuble à 40 ans et les fenêtres sont d'origine. Alors laissez moi rire; vous ne savez que taxer les automobilistes et M. Cramer le vert ne fait rien pour les locataires qui n'ont qu'à payer les suppléments de chauffage. C'est scadaleux.

Écrit par : Danièle Camen | 09/11/2007

Excellent, atteindre plus de 100 000 signatures c'est vraiment très bien. C'est ce genre d'initiative qui peuvent avoir un vrai impact sur les politiciens, je trouve.

Écrit par : simulation assurance auto | 28/10/2011

Les commentaires sont fermés.