27/02/2008

Scooter nautique: une proposition débile


Le Conseil fédéral  se ridiculise. En effet, l'Office fédéral des transports a le projet d'autoriser les jet-skis ou scooters nautiques en Suisse. Ces engins bruyants et dangereux, empestent l'air et menacent la faune et la flore de nos plans d'eau. L'ATE Association transports et environnement s’y oppose fermement.
 

 

scooter nautique

 


Les scooters nautiques ou jet-skis provoquent un bruit infernal. Avec une vitesse supérieure à 100 km/h et une puissance allant jusqu'à 200 chevaux, ils sont dangereux et polluent l'atmosphère. Ils constituent un véritable fléau pour les personnes en quête de quiétude et les riverains, même si leur utilisation est canalisée sur certains couloirs nautiques. Seuls quelques privilégiés en profiteront, s'approprieront et empesteront nos rives avec leurs remorques envahissantes, pendant que tous les autres souffriront des émissions supplémentaires ainsi engendrées. A ces nuisances s'ajoutent les dommages causés à la faune et à la flore de nos plans d'eau.
 

scooter nautique 2

 


Le point de départ de cette idée stupide vient de la décision du Conseil fédéral du 31.7.2007 sur le principe du "Cassis-de- Dijon" et sa demande à l'Office fédéral des transports de procéder à la révision de l'ordonnance sur la navigation intérieure dans le but d'adapter les conditions réglant les sports nautiques.

L'intégration des scooters nautiques ou jet-skis dans la catégorie des bateaux de sport n'est pourtant pas exigée par l'UE, leur autorisation en Suisse n'est pas indispendable. Leur arrivée en Suisse est sans importance sur le plan économique, et et va à l'encontre de tous les objectifs fixés par le Conseil fédéral en matière de durabilité (protection du climat notamment).

scooter nautique 3 

Opposons-nous à cette idée loufoque !

Dessins pour l'ATE:  Efeu

Alain Rouiller, ATE Suisse 

14:27 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook | | |

Commentaires

C'est pire que loufoque, c'est carrément con.

J'y avais consacré une note passablement approfondie d'ailleurs, que je vous recommande ;-). Les nombreux commentaires montrent que même certains accros du moteur y semblent opposés.

http://sandrominimo.blog.tdg.ch/general/la-saloperie-du-jour-le-jet-ski.html

Tout de bon à vous.

Écrit par : Sandro Minimo | 27/02/2008

Bof, nous irons faire du jet-ski à Thonon, Evian, Yvoire, Chens ou St.-Gingolph. Là, les Khmers Vert n'ont rien à dire !

Écrit par : Octave Vairgebel | 27/02/2008

Voila toute la tolérance des "Khmers verts" comme le dit le dit si bien M. Vairgebel.
Vous avez interdit l'acool dans les stations service, la fumée dans les lieux publics, le gros chiens il est évident que les jetsky ne peuvent que recevoir votre hire.

En fait l'ATE n'est-elle pas un soumarin des calvinistes ultra orthodoxes qui ont trouvé en vous une bande de tarés aussi illuminés qu'eux?

Décidément Rouiller vous portez bien votre patronyme, il exprime à la perfection l'état de votre esprit!

Écrit par : Marcel Guyde | 27/02/2008

Voila toute la tolérance des "Khmers verts" comme le dit le dit si bien M. Vairgebel.
Vous avez interdit l'acool dans les stations service, la fumée dans les lieux publics, le gros chiens il est évident que les jetsky ne peuvent que recevoir votre hire.

En fait l'ATE n'est-elle pas un soumarin des calvinistes ultra orthodoxes qui ont trouvé en vous une bande de tarés aussi illuminés qu'eux?

Décidément Rouiller vous portez bien votre patronyme, il exprime à la perfection l'état de votre esprit!

Écrit par : Marcel Guyde | 27/02/2008

Je trouve vos dessins et votre exposé totalement démago, même si je ne suis pas du tout favorable à ces engins.

Je crois que toute cette haine envers les loisirs qui ne sont pas Vert traduit une volonté redoutable de réduire les libertés des gens.

Je votais Vert il n'y a pas très longtemps mais je me rends compte que vous ne proposez rien si ce n'est le retour en arrière!

J'aimerais bien connaître votre projet de société et votre vision des libertés individuelles.

Pour le reste, il est vrai que les jet skis ne sont pas indispensables, mais de là à traiter les autres de cons, je crois qu'il y a un pas qu'il faut réfléchir avant de le franchir!

Vous devriez vous attaquer avec la même véhémence au trafic des frontaliers F/VD qui polluent autrement plus que les éventuels loisirs nautiques!

Écrit par : Sandra Leopardo | 28/02/2008

C'est marrant mais vous ne la ramenez pas contre cette connerie de Navibus de la CGN et qui polluent, emmerdent les pêcheurs et détruisent les berges. Vous devriez vous acheter du dégrippant car vous êtes vachement rouillé !

Écrit par : Octave Vairgebel | 28/02/2008

JET SKI:

jJe me permets de vous dire que d'autoriser de tels engins sur nos lacs Susisses, il va y avoir un sérieux problème.
Je connais Phuket, et spécialement Kata-Beach ou j'habite quelques mois par année.
Quand vous nagez à proximité de ces engins,il y a primo le bruit qui dérange.
Ensuite l'odeur de benzine, car c'est un mélange avec de l'huile !! Cela pue très fort, je vous garantie !
Ensuite le danger de vous faire écraser par un de ces engins...(Plusieurs accidents par année en Thailande, (3 morts en deux ans )
Il faut avoir le courage de dire NON à une introduction sur nos lacs de Jet-Ski.
Pierre A. Koella, Froideville

Écrit par : Pierre Koella | 20/04/2008

Je suis fermement opposé au jet-ski sur nos lacs...

Écrit par : Desbiolles Guy | 25/04/2008

Bonjour à tous, je viens vous écrire en paix et je comprends parfaitement votre colère. Les Suisses sont réputés proches de leur environnement.

Je suis français, pratiquant passionné de VNM ( Véhicule nautique à moteur) depuis 15 ans et propriétaire depuis un an d'un Jet Ski pour le plaisir de naviguer.

Avant toute chose, sachez qu'en France la pratique du Jet Ski est l'une des plus strictes au monde! ( Permis obligatoires ( mer+fluvial ), interdiction de naviguer de nuit, zones d'évolutions strictement reglementées par lieu et par période ). Les sanctions peuvent aller d'Amendes chères voir la saisie du Jet Ski.

Je pense par là que vous devez mettre en place des prescriptions règlementaires similaires à celles en vigueur en France. Le problème du Jet Ski est finalement le même qu'une moto ou un scooter. Ce n'est pas la machine en tant que telle qui pose problème mais bien l'usage que l'on en fait. Moi souvent j'entends un jeune en bas de mon domicile faire des rodéos avec son scooter moteur 2 temps et rapidement ça devient pénible.

Il va s'en dire que je suis le premier à dénoncé un comportement in-civilisé et dangereux d'un jet ski qui passerait à moins de 300 m des cotes au milieu de baigneurs. J'aime même assisté à ce phénomène et dans ce genre de situation je n'ai aucun argument pour approuver le jet ski en question.

Concernant l'aspect pollution, sachez qu'une grande majorité du parc VNM a basculé du 2 temps vers le 4 temps moins polluant et moins bruyant. La prochaine étape que j'attends c'est la mise en place de jet skis hybrides, voir "full électric".

Si vous avez lu cette phrase, je pense que vous aurez compris que je défends le jet ski non pas pour le sportif mais bien pour la plaisance. Esthétiquement c'est un bel engin et au ralenti il a la grâce d'un cygne. Et je suis pour que l'engin évolue dans le loisir. Par exemple il existe des kits de pêche qui se montent à l'arrière. Il existe des coques de bateaux qui s'ajoutent au jet ski et le jet ski devient un bateau pour transporter des passagers.

Je terminerai en vous donnant un petit Lyon d'un montage que j'ai effectué sur Lyon. Vous verrez que le Jet Ski n'est pas aussi néfaste que il n'en parait.

http://youtu.be/kWBq12N-OOY

Écrit par : Madjet | 07/02/2014

Les commentaires sont fermés.