23/10/2009

Financement spécial du trafic aérien: l’ATE pour la liberté de vote

luftverkehr_lead.jpgL’ATE Association transports et environnement a décidé la liberté de vote pour la votation fédérale du 29 novembre sur le financement spécial du trafic aérien. Selon l’ATE, l’arrêté fédéral constitue un pas dans la bonne direction – mais largement insuffisant du point de vue écologique.

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11:58 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : aviation, votations, ate | |  Facebook | | |

20/10/2009

Inauguration du Vitam’parc à Neydens: un projet du passé !

logo.pngInauguration en grande pompe du centre commercial et de loisirs Vitam’parc à Neydens (Haute-Savoie). Situé en rase campagne, ce nouveau centre commercial, à l’initiative de la Migros, est axé complètement sur l’accès en voiture: 1’200’000 mouvements motorisés supplémentaires prévus par année dans une région déjà sinistrée par la circulation automobile.

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19/10/2009

Révision de la loi sur le CO2 : une loi efficace SVP

swisstxt20090619_10849075_5.jpg Il faudra encore beaucoup d'énergie et de travail pour que la loi sur le CO2 devienne une loi sur le climat efficace. Ainsi, lundi matin, des représentantes et représentants de l'Alliance pour le climat, dont fait partie l’ATE ont offert de l’eau de glacier aux membres de la Commission de l'environnement du Conseil national dans le but de leur rappeler leurs devoirs vis-à-vis des générations futures. L’alliance pour le climat exige une réduction des émissions de CO2 de 40% d’ici à 2020.

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17/10/2009

TCOB: deux ans de retard pour le prolongement du tram vers Bernex

TCOB terminus.jpgLes divergences sur le tracé entre a commune de Bernex et le Canton, sur la portion finale en direction de l'ouest de Bernex, ont fait prendre du retard – on parle de deux ans – au prolongement du tram (TCOB) en direction du terminus à Bernex-Vailly.

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14/10/2009

Chemin de fer: le financement est plus urgent que la libéralisation

index.gifA l’ATE nous sommes en principe d’accord avec les objectifs du deuxième paquet de la réforme des chemins de fer (Réforme des chemins de fer 2). En revanche, nous nous opposons à une libéralisation précipitée. La question la plus urgente des transports publics ne concerne en effet pas leur libéralisation, mais le financement futur des infrastructures ferroviaires.

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06/10/2009

Programme d’économies du Conseil fédéral Un signal mal placé

Ne pas économiser avec les TP en plein essor

A l’ATE Association transports et environnement nous partageons les inquiétudes du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger et des directeurs cantonaux des transports: si le Conseil fédéral met son programme d’économies en œuvre, ce serait là un signal absolument mal placé. Vouloir faire des économies avec des transports publics en plein boom est extrêmement maladroit du point de vue de la politique des transports et du climat ainsi qu’au niveau économique.

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