• Copenhague : l’ATE exige l’introduction d’une taxe CO2 sur les carburants

    pollution-0218.jpgA l’ATE nous regrettons que la Suisse se rende à la Conférence de l’ONU sur le climat doté d’un mandat de négociations pour le moins frileux. Vu les conséquences dramatiques du réchauffement climatique, il faudrait agir plus courageux. La mesure qui s’impose pour suivre cette voie est connue depuis longtemps: une taxe CO2 sur les carburants.

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  • Poussière fine. Les réductions de vitesse sont utiles, une étude autrichienne en apporte la preuve

    745cdd5887.jpgPour lutter contre les particulines fines l’ATE soutient la limitation de la vitesse sur les autoroutes.
    Cette position est étayée par les calculs de l’Université technique de Graz qui révèlent aujourd’hui que les réductions de vitesse sur les autoroutes en cas de couches de brouillard élevées améliorent sensiblement la qualité de l’air.

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  • Motorisation des jeunes: un peu d’espoir

    Trop souvent on nous peint l’avenir de la mobilité en noir. Deux enquêtes distinctes – l’une suisse, l’autre états-unienne – arrivent aux mêmes conclusions plutôt réjouissantes: les jeunes adultes entre 18 et 23 ans ne sont plus aussi pressés de passer leur permis de conduire que leurs parents.

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  • Redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP)

    Logo.gifL’ATE salue la décision du Conseil fédéral de contester la décision du Tribunal administratif fédéral concernant la hausse de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). La question du transfert du trafic des marchandises est d’une haute importance pour la politique climatique et la politique des transports. Un arrêt du Tribunal fédéral est donc indispensable.

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  • Redevance poids lourds : décision incompréhensible

    Pour l'ATE, il est incompréhensible que le Tribunal administratif fédéral ait considéré comme non justifiée la hausse prévue de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Les juges font ainsi obstacle au transfert des marchandises sur le rail, alors que la Constitution fédérale l'exige.

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  • La tarification de la mobilité est inévitable

    moritz_2.jpgL'ATE est disposée à débattre de l'introduction d'une tarification de la mobilité applicable à tous les modes de transports, comme l'a proposé mardi le ministre des transports Moritz Leuenberger. Toutefois, les transports publics – écologiques – doivent rester abordables pour les pendulaires.

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  • initiative ATE «Pour les transports publics» 150'000 signatures récoltées en 8 mois

    logo ATE seul.jpgL’initiative populaire «Pour les transports publics» de l’ATE Association transports et environnement sensibilise la population suisse au plus haut degré: après huit mois de récolte de signatures, l’ATE et ses partenaires de l’alliance ont déjà réuni 150'000 signatures. L’initiative populaire a donc abouti en un temps record. La légalisation des signatures se passe ces jours-ci.

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