• Naufrage de l’Erika : pollueur payeur

    Capture d’écran 2010-03-30 à 14.44.36.png Victoire pour l’environnement. La Cour d’appel de Paris a confirmé le jugement de première instance dans l’affaire de l’ERIKA : Félicitons-nous avec France Nature Environnement de la condamnation de tous les acteurs de la filière maritime responsables de ce naufrage, y compris de l’affréteur TOTAL. Soulignons aussi la reconnaissance du préjudice environnemental subi par les collectivités territoriales et les associations.

    Lire la suite

  • Financement de Rail 2030

    Capture d’écran 2010-03-27 à 17.01.04.pngL'ATE  a noté avec satisfaction la volonté de la Confédération de faire avancer le projet Rail 2030. Reste la question du financement: l'ATE est sceptique quant à la pertinence de l'introduction d'une redevance sur les titres de transport. Celle-ci entraînerait évidemment une augmentation du prix des billets de chemin de fer, risquant d'inciter de nombreux pendulaires à reprendre la voiture.

    Lire la suite

  • L’ATE présente son classement «Voiture sûre»

    Capture d’écran 2010-03-25 à 12.09.43.pngAide aux consommateurs : l’ATE comble une lacune. Quand les constructeurs automobiles évoquent la sécurité, ils pensent trop souvent uniquement à la sécurité des occupants d’une voiture. Ils oublient malheureusement qu’une voiture peut également représenter un risque pour les cyclistes et les piétons ainsi que pour les passagers d’autres voitures. Avec son classement «Voiture sûre» publié ce jeudi, l’ATE comble donc une lacune importante.

    Lire la suite

  • Mesures d’économie dans les transports régionaux: pétition

    regionalverkehr_teaser_26.jpgL’ATE poursuit sa lutte en faveur des lignes de transports publics régionaux menacées : elle lance une pétition avec le Syndicat du personnel des transports (SEV), Pro Bahn et la CiTRAP. La pétition exige que le Conseil fédéral renonce à baisser les indemnités destinées aux lignes de transports publics régionaux et aux économies prévues dans les transports en commun.

    Lire la suite

  • Démarche participative à Cluse-Roseraie

    logo écomobilité.pngLe bulletin 1/2010 de Rue de l’Avenir montre qu’un groupe citoyen déterminé – le groupe “Écomobilité à Cluse Roseraie” – peut obtenir des résultats extrêmement positifs en vue de l’amélioration du cadre de vie de son quartier, il montre aussi l’intérêt d’une démarche participative

    Lire la suite

  • Economies: les 160 liaisons qui pourraient disparaître

    www.osterholt.ch.jpegSoyons concret. Le programme d’économie de Hans-Rudolf Merz pourrait être dramatique pour de nombreuses régions de notre pays qui risquent de voir disparaître leurs transports publics. L’ATE a mis en ligne ce mardi sur son site Internet la liste des quelque 160 lignes du trafic régional qui pourraient disparaître dans le cadre du programme d’économie du Conseil fédéral. Ce dernier n’épargne pas même la crémaillère du Rigi et d’autres chemins de fer dans des régions hautement touristiques.

    Lire la suite

  • Pétition contre l’héliski : déjà 12'000 signatures

    silheliski.jpgLa pression monte pour exiger l’interdiction de l’héliski: en seulement trois mois, l’ATE et Mountain Wilderness ont réussi à récolter 12'000 signatures. Pro Natura et le WWF Suisse viennent de se joindre à l’alliance. La pétition veut renforcer la protection de la faune contre les dérèglements menaçant leur vie et rétablir la tranquillité des régions montagneuses isolées.

    Lire la suite