23/06/2010

Les méga-camions attaquent depuis le nord

banner_00.jpgEn Suisse, 47 organisations, dont l’ATE, se sont coalisées pour lutter contre les méga-camions. La pression augmente, sous prétexte que l’UE autorise déjà des camions jusqu’à 60 tonnes et de plus de 25 mètres de long. L’expert allemand Martin Roggermann considère que les transporteurs pratiquent la tactique du salami par des compromis douteux.


Quelques éléments d’informations et compte-rendu d’une conférence de presse:
Martin Roggermann
travaille chez Allianz pro Schiene, à Berlin. Cette organisation coordonne la résistance internationale contre les méga-camions. « À Bruxelles, le débat sur les méga-camions gagnera en faveur des transports », expliquait M. Roggermann lors d’une conférence de presse à Berne. Les arguments à ses affirmations sont faciles à trouver. Par exemple, le fait que la Direction générale des transports de la Commission européenne étudie déjà la faisabilité. Ou alors que deux lands allemands mènent déjà des essais, il est possible que, dès 2011 des camions de 25 mètres de long et pesants jusqu’à 46 tonnes circulent en Allemagne. Les camions de 25 mètres seront employés comme porte d’entrée aux 60 tonnes, Martin Roggermann en est convaincu.


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Fabio Pedrina, conseiller national tessinois et président de l’Initiative des Alpes, s’est exprimé au nom de la coalition. Pour cette dernière, il est fondamental que la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) ne stipule pas uniquement le poids maximal des camions, mais aussi la longueur, la hauteur et la largeur. C’est la seule façon d’éviter que le peuple soit privé du doit de se prononcer sur l’autorisation des méga-camions, affirme M. Pedrina.

Matthias Knobloch, Secrétaire général de l’European Automobile Clubs (EAC) à Bruxelles, a informé sur les dangers additionnels causés par les méga-camions, comme les coûts engendrés par l’aménagement de l’infrastructure routière.

Lien pour le site nomegatrucks.ch

  • NoMegatrucks.ch
  • Association des cadres des transports publics ACTP
  • ATE Association transport et environnement
  • Communauté d’Intérêts pour les TRAnsports Publics CITraP Suisse
  • Initiative des Alpes
  • Pro Rail Suisse
  • Syndicat du personnel des transports publics SEV
  • Union des transports publics UTP
  • ACTS AG Abroll Container Transport System
  • Association suisse pour l'aménagement national ASPAN
  • Association suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO
  • CIPRA Suisse
  • Comedia
  • Club des suisses sans automobile
  • Coordination énergie
  • Fédération suisse des amis de la nature
  • Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police FSFP
  • Fondation suisse de l’énergie SES
  • Förderverein für umweltverträgliche Papiere und Büroökologie Schweiz FUPS
  • Greenpeace Suisse
  • IG Westtangente Plus
  • kapers Cabin Crew Union
  • Ligue suisse contre le cancer
  • Läbigi Stadt, Bern
  • LCH Dachverband Schweizer Lehrerinnen und Lehrer
  • Leventina vivibile
  • Ligue pulmonaire suisse
  • Médecins en faveur de l’environnement
  • Mobilité piétonne
  • Mountain Wilderness
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  • Professionnelles en Environnement PEE
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  • Verein für Direkte Demokratie und Selbstversorgung
  • Vereinigung Bündner Umweltorganisationen VBU
  • WWF Suisse

09:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camions, bruit, pollution, ate | |  Facebook | | |

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