28/08/2010

Augmentations de tarif des CFF: plus faible que prévue

images-1.jpegL'ATE Association transports et environnement peut comprendre les augmentations de tarif que les CFF veulent introduire à partir de décembre prochain. Mais face au changement climatique, ce moyen de transport écologique qu'est le train ne doit pas être le seul à devenir plus coûteux. L’ATE salue que l’augmentation des tarifs soit plus faible que celle proposée.


Le rail et la route ne sont pas deux systèmes de circulation indépendants l'un de l'autre. Au contraire, ils s'influencent mutuellement: si les trajets en train deviennent excessivement coûteux, davantage de personnes prendront leur voiture pour aller travailler. L’ATE est satisfaite que l’augmentation des billets
et des abonnement de parcours soit de 2,4% au lieu de 3,4%. Globalement, la hausse des tarifs est de 5,9%.

Depuis que les CFF ne sont plus une régie fédérale, ils subissent une pression financière accrue. Ces dernières années, eux et les autres entreprises de transport ont aussi constamment développé leur offre.
Sans oublier que le prix des abonnements CFF n'a que peu augmenté pendant ce temps.
Voilà pourquoi l'augmentation annoncé du prix de l'AG et du demi-tarif est envisageable du point de vue des CFF. Il faut aussi dire à ce propos que les prix pour l'AG handicapés, l'AG enfants et l'AG familles n'augmentent pas.

Aussi compréhensibles que soient les motifs des CFF et des autres entreprises de transports, le fait est que les transports publics renchériront en décembre 2010. D'après l'ATE, une augmentation unilatérale des trajets en train pose un problème. On ne peut plus accepter qu'alors que le climat se dérègle, les pendulaires soient incités à utiliser plutôt leur voiture.

ATE déçue concernant l’AG dès 9 heures, satisfaite concernant la carte journalière
En outre, l'ATE regrette que sa proposition pour un « AG dès 9 heures » ne soit pas retenue. Elle déconseille fortement une taxe destinée à alléger les trains aux heures de pointe. Une telle augmentation inciterait en effet les usagers du train à reprendre la voiture.
L’ATE est toutefois satisfaite que les cartes journalières individuelles des communes continue d’être valable toute la journée.

08:34 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ate, cff, tarifs | |  Facebook | | |

Commentaires

Chers lecteurs et responsables de blog, M. Mabut censure l'accès à la liste des blogs, celui de Rise de Tel-Aviv, alors qu'il va se faire offrir des verre par hani ramadan !
Voudriez-vous bien nous expliquer pourquoi les idéologies sulfureuses des islamistes sont misent tout en haut de liste à longueur d'année alors que Rose de Tel-Aviv ne sont jamais affichés ?

Écrit par : Corto | 29/08/2010

@corto pas costaud du cortex : un costard pour tocard

http://archives.tsr.ch/player/haschich-questions

Écrit par : réplique | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.