22/09/2010

10ème Journée internationale « A pied à l’école » : le 24 septembre 2010

logo Journée mini.jpgC’est en marchant vers l’école que l’enfant apprend les règles de la circulation, perçoit les dangers et adopte les bonnes habitudes. Dans ce but, l’ATE organise la 10ème Journée internationale « A pied à l’école » le 24 septembre. Environ 200 écoles dans 120 communes romandes et une trentaine de communes tessinoises y participent cette année.


Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), les accidents de la circulation routière constituent la cause de décès numéro un chez les enfants de 5 à 16 ans. Il semblerait ainsi légitime de vouloir emmener son enfant à l’école en voiture, l’imaginant protégé dans l’habitacle. Or, en pensant bien faire, on accroît la circulation, notamment autour des préaux, créant confusion et risque d’accident.

Capture d’écran 2010-09-21 à 12.07.34.png

En effet, le seul garde-fou efficace, c’est l’expérience. Aller à pied à l’école, c’est faire l’apprentissage du chemin de l’école et s’initier aux règles de la circulation. Aller à pied, c’est aussi faire les premiers pas vers l’autonomie, s’amuser avec ses camarades, et bonus, contribuer à la qualité de l’air.

Marcher vers l’école avec les parents et les élus
De nombreuses communes en Romandie et au Tessin participent à la 10ème Journée internationale « A pied à l’école ». Ainsi, en ville de Genève les écoliers vont marcher avec leurs parents vers l’école. Ils seront accompagnés par les conseillers administratifs Rémy Pagani et Manuel Tornare et les conseillers d’Etat Charles Beer et Michèle Kunzler. Un Vélobus circulera à Collex-Bossy.
Capture d’écran 2010-09-21 à 12.07.47.png

A Lausanne, les enfants iront à l’école avec des ballons colorés et de la musique pour signaler leur présence aux automobilistes. A Gland, les bus scolaires sont supprimés. Un repas canadien est offert à Renens, et à Ecublens les accès routiers à l’école sont interdits. Une balade historique figure au programme à Epalinges.

Dans le canton de Fribourg, la conseillère d’État Anne-Claude Demierre inaugurera, à Arconciel, une des dix lignes de Pédibus créées grâce à la nouvelle coordinatrice Pédibus de l’ATE dans le canton. Des actifs de l’ATE-Fribourg distribueront des « Cartons jaunes » aux parents taxis dans plusieurs communes.

Nombreuses animations et inaugurations de lignes de Pédibus dans le canton du Jura et dans le Jura bernois. En Valais, la commune de Vétroz inaugure sa 5ème ligne de Pédibus.

La liste provisoire des activités de la 10ème Journée internationale « A pied à l’école » est disponible sur Internet :

12:12 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ate, école, parents | |  Facebook | | |

Commentaires

Nous sommes pourtant dans le canton de Genève, dont vous ne parlez que relativement peu, canton où les écoles enfentines et primaires sont situées afin justement que les enfants n'aient pas à traverser de route à fort trafic et où l'on trouve des patrouilleuses à chaque passage piéton, toutes ces mesures à grands frais pour les contribuables, ce que personne ne consteste d'ailleurs; voici encore un exemple d'invention d'un problème qui n'existe pas, avec beaucoup de monde affairé autour du berceau, qu'il y ait un bébé dedans ou non.

Écrit par : Ashwani Singh | 24/09/2010

Les commentaires sont fermés.