28/10/2010

Achat écologique d’une voiture avec l’EcoMobiListe de l’ATE: pour une voiture plus verte

ac3f5ccace.jpgLe complément de l’EcoMobiListe 2010 de l’ATE  fournit comme d’habitude des informations fiables sur l’achat responsable d’une voiture neuve.
Les consommateurs conscients de l’impact environnemental peuvent dès aujourd’hui annoncer la couleur. Verte !
L'ATE est satisfaite que le Conseil national envisage finalement de réduire les émissions de CO2 des voitures plus fortement que prévu. L’initiative populaire «pour des véhicules plus respectueux des personnes» que le Conseil national rejette reste malgré tout nécessaire. Le besoin demeure d’agir en ce qui concerne les voitures extrêmement nuisibles au climat.


L’EcoMobiListe de l’ATE s’est imposée depuis un certain temps déjà en Suisse comme indicateur pour l’achat écologique de nouvelles voitures. La fiche complémentaire publiée ce jeudi permet ainsi à l’ATE de mettre son EcoMobiListe 2010 à jour avec les voitures répondant aux nouvelles normes Euro 5.
La liste présente les derniers modèles introduits sur le marché depuis mars dernier ou qui vont l’être dans les prochaines semaines. On y trouve des modèles percutants comme la nouvelle Toyota Auris Hybrid ou encore la Fiat 500 TwinAir qui produit 85 ch à partir d’un bicylindre.

Parallèlement, la banque de données en ligne pour voitures de tourisme, minibus et fourgonnettes est également mise à jour. L’EcoMobiListe des utilitaires a par ailleurs été complétée par différents modèles.

Grande sélection
Ceux et celles qui désirent respecter l’environnement et le climat en achetant une nouvelle voiture trouveront sur l’EcoMobiListe de l’ATE des modèles pour la plupart des catégories de véhicule qui obtiennent le maximum de cinq étoiles décernées par l’ATE. L’édition principale de l’EcoMobiListe contient les explications détaillées sur le système d’évaluation qui tient compte, en plus des émissions de gaz climatique CO2, d’autres gaz polluants et du bruit.

Sur le site www.ecomobiliste.ch, vous pouvez commander ou télécharger l’EcoMobiListe 2010, son complément et l’EcoMobiListe des utilitaires. La banque de données en ligne actualisée avec plus de 1600 modèles de voitures et plus de 300 fourgonnettes et minibus de 3,5 tonnes maximum peut également être consultée sur ce même site.

Le top ten de chaque catégorie figure comme d’habitude sur www.topten.ch.

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Émission des voitures neuves
C’est l’occasion de revenir sur une décision du Conseil national concernant les émissions des voitures neuves.
C’est un pas dans la bonne direction: le Conseil national envisage en effet de baisser les émissions moyennes des voitures neuves à 130 grammes de CO2 par kilomètre d’ici à 2015. Lors de sa session d’été, il s’était pourtant encore prononcé en faveur d’une réduction à 150 g seulement – alors que l’UE avait fixé une valeur cible de 120 g.

Une valeur cible de 150 g/CO2 par km est sans effet dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pour cette raison que l’ATE et les autres organisations environnementales plaident pour une réduction à 120 g. Ce n’est qu’à cette condition que les émissions de CO2 du trafic automobile pourront diminuer sensiblement.

Plus réjouissant encore: le Conseil national a décidé jeudi d’élaborer un contre-projet à l’initiative anti 4x4 avec une valeur cible de 130 g/CO2 par km. Il faut maintenant que le contre-projet soit rapidement présenté et discuté dans les commissions. Dans le cas contraire, le parlement s’exposerait au soupçon de vouloir retarder la votation sur l’initiative après l’année électorale 2011. L’ATE espère que le contre-projet sera accepté lorsqu’il sera à nouveau discuté au Conseil national.

Le contre-projet ne change cependant rien à la nécessité de l’initiative «pour des véhicules plus respectueux des personnes». Même si les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont abaissées à 130 g, cela n’empêcherait pas que des véhicules très nuisibles au climat circulent sur les routes suisses.

L'initiative propose de fixer une limite supérieure pour les voitures émettant des quantités très élevées de CO2. Celles qui rejettent plus de 250 g/CO2 par km seraient interdites de circulation en Suisse. Une telle mesure toucherait les véhicules particulièrement polluants et dangereux. Des exceptions s'appliqueraient aux personnes qui ont besoin d'un tel véhicule pour des raisons professionnelles.

L’initiative populaire vise également à améliorer la sécurité routière. Les véhicules tout terrain dangereux ne devraient plus être vendus en Suisse.

17:12 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ate, ecomobiliste, voitures, pollution | |  Facebook | | |

Commentaires

On y vient petit à petit à la voiture verte. Mais que le parcours est difficile

Écrit par : pieces detachees auto | 03/10/2011

Pour qu'on bascule rapidement vers les voitures écologiques il faudrait que les prix de ces voitures baissent significativement !

Écrit par : pieces auto | 19/08/2012

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