28/10/2010

Achat écologique d’une voiture avec l’EcoMobiListe de l’ATE: pour une voiture plus verte

ac3f5ccace.jpgLe complément de l’EcoMobiListe 2010 de l’ATE  fournit comme d’habitude des informations fiables sur l’achat responsable d’une voiture neuve.
Les consommateurs conscients de l’impact environnemental peuvent dès aujourd’hui annoncer la couleur. Verte !
L'ATE est satisfaite que le Conseil national envisage finalement de réduire les émissions de CO2 des voitures plus fortement que prévu. L’initiative populaire «pour des véhicules plus respectueux des personnes» que le Conseil national rejette reste malgré tout nécessaire. Le besoin demeure d’agir en ce qui concerne les voitures extrêmement nuisibles au climat.

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27/10/2010

Doris Leuthard au département des transports et de l'environnement

L’ATE a pris acte de la nomination de Doris Leuthard à la tête du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Elle espère que la remplaçante de Moritz Leuenberger s’engagera en faveur du développement durable. L’ATE mettra tout en œuvre pour assurer une coopération constructive et espère pouvoir présenter à Doris Leuthard ses concepts de politique des transports axés sur l’avenir.

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23/10/2010

Union européenne : les poids lourds supporteront le coût de la pollution atmosphérique et sonore

arton1651.jpgLes ministres de l'UE se sont prononcés il y a quelques jours en faveur de nouvelles règles européennes qui autoriseraient les États membres à taxer les poids lourds afin de couvrir le coût de la pollution atmosphérique et sonore.
Dans ce dossier sur la taxe poids lourds, il est intéressant de comparer la communication de la Direction général mobilité – transports de la Commission européenne et celle des associations européennes, selon le principe du verre à moitié plein ou à moitié vide. Une grande partie de ce débat a déjà eu lieu en Suisse avant la votation populaire sur l’Initiative des Alpes. En effet, la Suisse a joué le rôle de modèle et de précurseur dans l’avancement du dossier “taxe poids lourds” au niveau européen.

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20/10/2010

L'ATE salue l'interdiction des méga-camions prévue par le Conseil fédéral mais regrette un Via sicura minimaliste

mega-camion-500x375.jpgL'ATE est très satisfaite que le Conseil fédéral n'ait pas l'intention d'autoriser la circulation des méga-camions de 60 tonnes en Suisse. Ces énormes véhicules représentent un danger considérable pour les autres usagers de la route, et ils nécessiteraient des adaptations routières extrêmement coûteuses.
Quant au programme de sécurité routière Via sicura, l'ATE regrette le choix d’un programme minimaliste, 10 ans après son lancement!

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18/10/2010

Le Tribunal fédéral approuve la mise en place de zones 30 km/h sur les axes principaux

images.jpegL’ATE salue l’adoption par le Tribunal fédéral de la zone à 30 km/h sur la route principale de Münsingen BE. Ce jugement va permettre de mettre en pratique un modèle visionnaire et améliorer la sécurité routière et la qualité de vie à Münsingen. En effet, le Tribunal fédéral ayant débouté le TCS qui s’opposait à cette réduction de vitesse sur un axe de transit important dans une traversée de localité, la mise en place d’une zone 30 sur un axe principal, voire de grand transit est aujourd'hui confirmée par une jurisprudence claire.  
On notera que la loi genevoise va l’encontre de la loi et de la jurisprudence fédérales

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14/10/2010

Emissions de CO2 des voitures neuves : un pas dans la bonne direction

co2_emissions_main.jpgL’ATE  se réjouit de la décision de la Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) de baisser le taux des émissions de CO2 des voitures neuves plus fortement qu’initialement prévu. Un pas urgemment nécessaire est ainsi franchi dans la bonne direction.

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