03/05/2011

Abonnement général des transports publics: une hausse de 10% en deux ans c'est trop

71099_53309446175_7383464_n.jpgLa hausse des tarifs des transports publics (TP) prévue préoccupe l'ATE. L'augmentation du prix des abonnements généraux (AG), notamment, est excessive: une hausse de 10% de l'AG en deux ans seulement est inacceptable. L'ATE exhorte les CFF et les entreprises de transports à revoir leur politique tarifaire.


Dans l'ensemble, les adaptations tarifaires annoncées par les CFF et l'Union des transports publics (UTP) sont plutôt modérées. L'ATE trouve qu'une hausse moyenne de 1,5% est acceptable. L'ATE est bien consciente que les entreprises de transports sont fortement sollicitées financièrement.

Toutefois, l'ATE estime que les augmentations prévues de 3 à 6% de l'AG posent problème. L'AG 2e classe, très populaire, subirait ainsi une nouvelle hausse de 100 francs, après avoir été majoré de 200 francs en 2011 déjà. Sur deux ans, l'augmentation du prix de l'AG 2e classe se chiffrerait à près de 10% et pour l’AG de 1e classe à plus de 10%. Une telle hausse est parfaitement disproportionnée par rapport au renchérissement et est très discutable en termes de politique environnementale.

Le Conseil fédéral entend renchérir encore les transports en train
De nouvelles hausses de prix attendent les voyageurs: en effet, Doris Leuthard, ministres des transports, entend augmenter de 10 à 12% les tarifs des sillons ferroviaires applicables à l'utilisation du réseau par les entreprises de chemin de fer. Celles-ci ne manqueront pas de reporter ces hausses sur le prix des titres de transport – surtout les AG.

L'ATE doute également du bienfondé d'une augmentation de près de 30% de l'abonnement «Voie 7» – un produit qui s'adresse aux jeunes de16 à 25 ans. Il serait plus pertinent de donner des signaux positifs à ces clients potentiels de demain.
Il est évident que ces augmentations de prix vont faire perdre des clients aux CFF. Comme les pendulaires dépendent, par définition, d'un moyen de transports, il est inévitable que nombre d'entre eux misent à nouveau davantage sur la voiture que sur les transports publics.

Vignette Renchérissement AG.png

Hausses de prix insignifiantes pour la route
Le risque est d'autant plus grand que les hausses de prix prévues pour la route sont insignifiantes: Doris Leuthard envisage d'augmenter le prix de l'essence de 7 à 10% seulement. Les transports en voitures ne renchériraient ainsi que de 2% au total. D'un point de vue de politique climatique et environnementale, la démarche est inconséquente, puisque les pendulaires sont incités à préférer la voiture au détriment de moyens de transports plus écologiques, tels que le train.

 

Lien pour l'article du Magazine ATE "les passagers passent à la caisse"

12:17 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : ate, cff, hausse, tarif, abonnement, ag | |  Facebook | | |

Commentaires

De toute façon le rail et les transports publiques sont condamner a stopper d'ici 2020. Car comment faire sans electicité? Et avec l'arret programmé des centrales nucleaire il n'y aura plus d'elctricité pour les transports. Ou a un cout prohibitf. Donc autant investir dans la mobilité efficace des automobiles.

Écrit par : Milpa | 03/05/2011

De toute façon le rail et les transports publiques sont condamner a stopper d'ici 2020. Car comment faire sans electicité? Et avec l'arret programmé des centrales nucleaire il n'y aura plus d'elctricité pour les transports. Ou a un cout prohibitf. Donc autant investir dans la mobilité efficace des automobiles.

Écrit par : Milpa | 03/05/2011

@ Milpa : Ah parce que c'est sûr, le pétrole, lui ne va pas se renchérir...?

Vous vivez sur quelle planète exactement?

Écrit par : T.S | 03/05/2011

Je pense que le message de Milpa se voulait ironique...
Mais on peut presque se poser la question, tant il est vrai qu'on ne cesse de répéter que le prix de l’électivité est trop bon marché et qu'il faudra l'augmenter.

Il faut cependant savoir que les CFF se fournissent majoritairement (exclusivement ?) d'énergie électrique provenant de barrages (Vieux Emosson, Les Marécottes par ex.).

Reste que le train, qui n'est déjà compétitif que pour les trajets de centre ville à centre ville ou presque, va avoir beaucoup de peine à rester concurrentiel avec des tarifs prohibitifs.
Surtout qu'avec des trains bondés, qui n'ont plus de compartiment silence, sans vente de billet, avec de moins en moins de place pour les bagages, etc., les CFF ne peuvent pas vraiment miser sur le confort pour attirer les clients...

Écrit par : mwnn | 03/05/2011

La voiture est plus confortable que le train dans ce dernier pas de places assises du retard dans les horaires et tout le reste qui fait que la voiture a encore de beaux jours.

Écrit par : chauffat albert | 07/05/2011

Je pense trop que 2 ans à une forte augmentation. Il devrait être au moins médité cette situation. Il est inacceptable ce qui se passe.

Écrit par : spielzeug | 02/08/2011

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Écrit par : Locksmiths Detroit | 26/09/2011

Je pense que ces hausses d'abonnements sont contre productives. Ce n'est pas comme cela qu'on va réduire la pollution, qui a un coût économique à longue durée beaucoup plus important.

Écrit par : housse discount | 20/10/2011

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Écrit par : texte faire part naissance original | 28/06/2012

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