21/07/2011

Hausses des tarifs dans les transports publics

logo-cff.jpgL’ATE remet 10'600 cartes postales à Doris Leuthard. Voyager en train risque de renchérir d’environ 20% ces prochaines années. Aussi bien les CFF que le Conseil fédéral ont l’intention d’augmenter le prix des billets. L’ATE s’engage en faveur de tarifs abordables dans les transports publics. Elle a remis jeudi auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication 10'633 cartes postales de protestation pour Doris Leuthard, ministre des transports.


Le prix des billets va dans un premier temps subir une hausse dès la fin de l’année: l’Union des transports publics et les CFF se sont mis d’accord mercredi avec Monsieur Prix sur une augmentation tarifaire d’en moyenne 1,2 pour cent. Ce sont plus particulièrement les abonnements généraux qui subissent les plus fortes hausses. De plus, d’ici 2018, les prix des billets devraient augmenter chaque année d’environ 3%.

Ce n’est pas tout: le Conseil fédéral veut lui aussi rendre les transports ferroviaires plus chers. Afin de financer l’extension du réseau ferré, il envisage d’augmenter les prix des sillons ferroviaires applicables à l’utilisation de l’infrastructure par les entreprises de chemin de fer. Ces coûts seraient mis sur le dos des clients du rail avec pour conséquence des hausses supplémentaires de 10 à 12 pour cent.

Face à cette situation, l’ATE  ne reste pas les bras croisés. Elle a lancé la carte de protestation «Les usagers des transports publics: les nouvelles vaches à lait? Nous nous y opposons!» adressée personnellement à Doris Leuthard, ministre des transports. L’action a été un franc succès: l’ATE a déposé jeudi 10'633 cartes auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Rappelons que que les augmentations prévues de l'AG posent problème. L'AG 2ème classe, très populaire, subirait ainsi une nouvelle hausse de 50 francs, après avoir été majoré de 200 francs en 2011 déjà. Sur deux ans, l'augmentation du prix de l'AG 2ème classe se chiffrera à 8% et pour l’AG 1ère classe à plus de 10%. De telles hausses sont parfaitement disproportionnées par rapport au renchérissement et sont très discutables en termes de politique environnementale.

Conduire en voiture ne devient guère plus cher
De nouvelles hausses de prix attendent les voyageurs: en effet, le Conseil fédéral entend augmenter les prix des sillons ferroviaires applicables à l'utilisation du réseau par les entreprises de chemin de fer. Celles-ci ne manqueront pas de reporter ces hausses sur le prix des titres de transport : ceux-ci augmenteront de 10 à 12% les prochaines années. L’AG sera probablement très touché.


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Il existe donc un grand danger que beaucoup de gens misent à nouveau davantage sur la voiture que sur les transports publics. Le risque est d'autant plus grand que les hausses de prix prévues pour la route sont insignifiantes: le Conseil fédéral envisage d'augmenter le prix de l'essence de 7 à 10% seulement, la mise en œuvre étant encore lointaine. Les transports en voiture ne renchériraient ainsi que de 2% au total.

Points de vue de Caroline Beglinger et Roger Nordmann
Lors de la remise des cartes de protestation, Caroline Beglinger, cheffe du domaine politique des transports de l’ATE, a fait part de ses préoccupations par rapport au risque de hausses tarifaires excessives. Le Conseil fédéral voulant à peine renchérir les transports en voiture, le chemin de fer, nettement plus écologique, serait à son avis relégué à l’arrière-plan. «Il existe donc un réel danger de voir beaucoup de gens miser à nouveau davantage sur l’automobile.»

Pour Caroline Beglinger, une telle évolution serait fatale au niveau environnemental. Selon elle, le chemin de fer émet nettement moins de CO2 que le trafic routier et nécessite en même temps beaucoup moins de terrain pour transporter le même nombre de passagers. «C’est pourquoi il faut promouvoir le chemin de fer et non pas entraver son développement.»

Roger Nordmann, vice-président de l’ATE et conseiller national vaudois, a affirmé que le réseau ferré pourrait être développé sans hausse des tarifs. L’initiative de l’ATE «Pour les transports publics» montre d’après lui la voie à suivre en prévoyant de reverser à l’avenir les recettes de la taxe sur les huiles minérales à parts égales au rail et à la route. De plus, pour Roger Nordmann, cette initiative constitue une base pour une politique des transports durable et orientée vers l’avenir.

11:26 | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : ate, cff, hausse tarifs | |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour, Les temps sont durs et l'inspiration pas toujours au rendez-vous. Merci d'alimenter votre blog, mais évitez autant que possible de le transformer en photocopieuse à communiqué de presse. Au plaisir de vous lire.

Écrit par : JF Mabut | 21/07/2011

A force de gaspiller la moitié des budgets pour le TOUT TRANPORTS PUBLICS qui ne sert que
15 % des déplacements par exemple sur le bassin genevois ...

ça a l'air de vous étonner ... !

mais vous êtes un des premiers coupables de cet état de fait.

Et de plus vous nuisez ainsi gravement à l'économie car le transport automobile et routier ...

si vous ne l'avez pas encore remarqué fait vivre tant de monde car chaque fois que vous enlevez une voie de circulation ... vous en diminuez le débit de moitié, vous faites ressentir une gêne qui n'existait pas et augmentez la pollution (ne vous en déplaise) .

POUR RAPPEL EN SUISSE .... particules fines émises par le rail , trams compris 53.6 % du total selon une Ecole Polytechnique Fédérale (étude 2006 commandée par le Conseil Fédéral) .

Écrit par : Moime | 23/07/2011

Le problème avec le coût du transport est très brûle ici, dans ce pays. Quelque chose devrait être fait inévitablement. Les gens vont résoudre le problème si ce n'est qu'ensemble. Merci aussi pour toucher à la question. Vous ne pouvez même pas imaginer ce que d'affaires important vous êtes engagé dans. Je sais ce dont je parle, croyez-moi.

Écrit par : PickTorrent | 12/08/2011

Ce devrait être une question prioritaire au coût du transport. Mais il semble que les problèmes qui ont vraiment besoin d'une solution rapidement que toutes les précautions de sécurité sont laissés dernier.

Écrit par : rent villa | 23/08/2011

Il est possible de se passer aujourd'hui. Mise semble une moquerie. Je ne conçois pas comment ne pas prendre les mesures nécessaires concernant les frais d'expédition.

Écrit par : vacation home rentals | 28/08/2011

remarquez, au prix où est l'essence ...

Écrit par : savon argan | 30/08/2011

Très bien écrit et instructif. Je vous remercie.
Bon site.

Écrit par : panama real estate | 05/09/2011

Mais il semble que les problèmes qui ont vraiment besoin d'une solution rapidement que toutes les précautions de sécurité sont laissés dernier.

Écrit par : Torrent site | 13/09/2011

Mais il semble que les problèmes qui ont vraiment besoin d'une solution rapidement que toutes les précautions de sécurité sont laissés dernier.

Écrit par : porno | 24/09/2011

Es wird eh nichts ändern!

Écrit par : hotspot hotel | 25/09/2011

Il ne faut pas blâmer les transporteurs concernant la hausse du prix des transports publics, c'est surtout l'état qui est le seul responsable. C'est n'est pas seulement le transport qui connait cette montée de prix mais on constate également une grande inflation sur les produits courants, le carburant,etc.

Écrit par : mutuelle animaux | 04/10/2011

C'est surtout la hausse des carburants qui fait que les transporteurs ont décidé de réviser leur tarifs. Ca va de soit, si le carburant reste stable les transports publics ne font pas monter le prix du trajet, donc il va falloir que l'état s’efforce à stabiliser le prix du carburant.

Écrit par : cigarette électronique | 07/10/2011

les prix des billets sont sponsorisés à 80% par l'état, il est logique que les prix reviennent à la réalité, non?

Écrit par : cours theatre | 26/10/2011

C'est surtout à cause de la hausse des carburants... Sa reste bien entendu mon avis personnel.

Écrit par : Mutuelle santé | 08/12/2011

Mais on pensait que le gouvernement a déjà trouvé une solution à cela, bah en attendant bonne année 2012 à tous !!!

Écrit par : Carine | 11/01/2012

J'ai peu pu lire d'aussi bons articles.
Je vais continuer à parcourir ton site.
En tout cas n'hésite pas à m'envoyer un petit mail si tu as envie de parler du sujet de l'article un peu plus en profondeur..
:)

Écrit par : Meilleurs poele a bois en France | 01/02/2012

Merci pour cet article :)

Écrit par : Mutuelle chien | 15/02/2012

oui merci pour l'article. Par contre je ne savait pas qu'il y avait des "mutuelles pour chien" comme le dit le commentaire précédent !

Écrit par : maroc | 19/02/2012

Article très intéressant, merci !
Estelle

Écrit par : blog mode | 12/07/2012

j'ai enfin retrouvé ce que je recherchais pendant des heures sur votre blog. Merci.

Écrit par : andre | 12/07/2012

J ai beaucoup aimé votre site web, alors je post un message sur votre guest book pour vous féliciter et vous souhaiter une bonne continuation avec ce travail.

Écrit par : jeu de barbie gratuit | 13/08/2012

Avant toute chose merci pour cette présentation, à la fois limpides et enrichissantes. Cela dit, quelques passages auraient mérité plus de développement, par exemple dans la fin du billet. C'est juste une manière de souligner que je suis impatient de lire le prochain billet.

Écrit par : jeux de winx club | 03/09/2012

Le tarif des transports en commun ne cesse d'augmenter de toute façon... Prendre le bus deviendra un luxe, comme fumer ou avoir une maison à soi...

Lisa

Écrit par : formation agent de securite | 04/06/2013

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