31/10/2011

Le Parlement européen demande le 30 km/h généralisé dans les quartiers

road_safety_en_180_thumb.jpgFin septembre, le Parlement européen a accepté à une large majorité  – sous forme de résolution –  le rapport d’initiative "Vers un espace européen de la sécurité routière: orientations politiques pour la sécurité routière de 2011 à 2020" du député européen Dieter Lebrecht Koch (démocrate chrétien allemand ). Décoiffant.!

Cette importante décision n'a pas été relayée en Suisse. Dommage.

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28/10/2011

Via sicura : l’ATE lance un appel à la Commission du Conseil national: ne pas affadir Via sicura

viasicura.jpgLes dernières analyses du Bureau de prévention des accidents (bpa) révèlent qu’en dépit de la baisse du nombre d’accidents, les acteurs les plus faibles du trafic sont toujours les plus exposés aux risques d’accident. L’ATE  en appelle par conséquent à la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT) de ne pas affadir le programme de sécurité routière Via sicura. La CTT se penche à partir de lundi prochain sur ce dossier.

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24/10/2011

Sillon alpin : relier l’agglo genevoise à Grenoble, et relancer la liaison de Genève-Sud

Capture d’écran 2011-10-24 à 15.37.54.pngLes présidents et maires des principales villes et agglomérations du Sillon Alpin, de Valence à Annemasse en passant par Grenoble se sont réunis à Chambéry le 21 octobre.

Ils ont annoncé la création début 2012 d'un "Pôle métropolitain". Une nouvelle forme de coopération qui doit permettre de bâtir "les fondements d’une communauté de destin" pour offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité et durable".

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19/10/2011

Les trottoirs et les surfaces piétonnes doivent rester réservés aux piétons

MPfr.gifMobilité piétonne, l’association suisse des piétons – membre de Rue de l'Avenir – a voté récemment une résolution s’opposant à la tendance croissante d’ouvrir trottoirs et surfaces piétonnes aux cyclistes et même parfois d’y tolérer les véhicules motorisés. Voici leur arguments.

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15/10/2011

Charte (française) de l'environnement: informer n'est pas concerter

La décision récente du Conseil constitutionnel français pourrait avoir un impact important sur la concertation et le dialogue social dans l'agglomération franco-valdo-genevoise.

 

 

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04/10/2011

Manifeste pour une ville à 30 km/h

La rue n’est pas une route.

Les associations françaises à l'initiative de Rue de l'Avenir France ont lancé l'idée d'un manifeste pour une ville à 30 km/h. Nous le reprenons ci-après:

Rues, ruelles, impasses, artères et autres voies de nos villes ne sont pas identiques aux nationales, départementales et rocades. Une évidence pour tous ? Pas au regard du code de la route puisque la même logique routière s’y applique

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