27/11/2012

Troisièmes Assises de la société civile transfrontalière

agglo, Grand Genève, société civile, mobilité, logementPour la troisième fois la société civle transfrontalière va débattre et faire le point sur l'avenir du Grand Genève. Ce samedi à St Julien-en-Genevois


Malgré les progrès réalisés, les dysfonctionnements du Grand Genève subsistent :
logement inabordable, mobilité dans l’impasse, mitage des campagnes, surchauffe d’une
économie financière laissant de côté les chômeurs locaux et les besoins de la région, et qui
pourrait se révéler dangereusement fragile dans la crise actuelle.
Autant en France qu’en Suisse, une société à deux vitesses se développe, prétexte à des manipulations populistes.
Comment maîtriser la croissance et réorienter l'économie vers les besoins de la population : logements abordables, transports publics, agriculture de proximité, etc. ; ainsi que vers la transition énergétique imposée par le changement climatique, la raréfaction du pétrole et la sortie du nucléaire?
 

Assises, transfrontalier, Grand Genève, société cvile


Un précédent forum, sur le thème « Notre région transfrontalière : quel modèle de
développement voulons-nous ? » s’est tenu à Genève en décembre 2011, à l’appel de trente associations et syndicats. suisses et françaises. Il a pu faire connaître au public et aux élus présents les préoccupations et propositions des diverses associations, en faisant converger celles-ci vers des conclusions communes.

Samedi 1er décembre 2012
9h30 - 20h30
Salle de l’Arande, 24 Grand'Rue,
Saint-Julien-en-Genevois
(Bus D,  arrêt « Arande »)
 

Programme

  • Accueil 9h
  • Assemblée d’ouverture 9h30
  • Ateliers 11h
  • 12h30 Repas ( 8 euros)
  • 14h Ateliers
  • 16.30 Assemblée finale

suivi  à 18h de
«In Europa» ou "joue-moi quelque chose", par le Théâtre Spirale
d’après la nouvelle de John Berger, mise en scène de Michele Millner

Cette année, des ateliers de travail spécifiques

  • mobilité
  • habitat
  • agriculture
  • fiscalité,
  • énergie
  • social
  • gouvernance (voir le dossier)

approfondiront cette réflexion pour dégager des revendications prioritaires. Ces débats serviront aussi à préparer nos futurs représentant(e)s aux nouvelles formes de gouvernance qui se mettent en place.
La journée comptera avec les apports de représentants de la société civile d’autres régions transfrontalières (région bâloise, Lille).
 
Un espace sera à disposition pour le présentation de toutes les initiatives et propositions des
associations, ainsi qu’une plateforme virtuelle.

 

Définition de la société civile

Le terme de société civile est employé pour parler globalement de personnes et groupes de personnes organisés collectivement, indépendamment de l'Etat.
Sous cette appellation, on regroupe des mouvements, organisations, associations qui agissent en dehors de l'Etat et des pouvoirs constitués, pour faire prendre en compte leurs valeurs ou leurs intérêts par les décideurs politiques et économiques. Les ONG, les syndicats, les associations d'usagers, les groupements paysans, les entreprises par exemple, font en théorie partie de la société civile.
(...) Définition de ritimo.org

L'UNESCO entend par société civile, l'auto-organisation de la société en dehors du cadre étatique ou du cadre commercial, c'est-à-dire un ensemble d'organisations ou de groupes constitués de façon plus ou moins formelle et qui n'appartiennent ni à la sphère gouvernementale ni à la sphère commerciale

Le Livre Blanc de la gouvernance de l'Union européenne donne cette définition : "La société civile regroupe notamment les organisations syndicales et patronales (les "partenaires sociaux"), les organisations non gouvernementales (ONG), les associations professionnelles, les organisations caritatives, les organisations de base, les organisations qui impliquent les citoyens dans la vie locale et municipale, avec une contribution spécifique des Églises et communautés religieuses".

 

Pour en savoir plus

Entrée libre           Venez nous rejoindre

Organisation
CEST Coordination économique et sociale transfrontalière
CLE Conseil lémanique pour l'environnement
CJS Coordination Climat et Justice sociale
CLD Conseil local de développement du Genevois français

17:07 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Commentaires

puis-je? ce bémol: les débats transfrontaliers .. je n'y crois plus, n'y vais plus, ne sont jamais des débats: la parole va aux invités! - défaut typique des habitués à la "démocratie centralisée"!

autre bémol: l'accent n'est mis -encore et toujours, que sur un côté (France>Suisse), celui du méchant suisse, avec un débat sur les maux genevois dûs à GE que sont habitat et transports et sur, d'autre part, les besoins français des communes et du français frontalier travaillant en Suisse -

où parler du sens inverse (Suisse>France, les maux & besoins du suisse frontalier) est t a b o u.
comme le sont les débats sur les problèmes sociaux & chomage, d'emploi, de calcul de retraite, administratifs etc qui se posent aux suisses résidents frontaliers
comme l'est la question de la non-rétrocession des allocations chomage payées en Suisse, de la non reconnaissance des années de travail effectives etc etc

comme la question des suisses bientôt inexistants à GE (remplacés bien sûr par tous naturalisés)
ou celle du nombre croissant de frontaliers suisses restant sans représentation ni soutien (le GTE représente "le côté français" des binationaux!, les associations de suisses représentent les retraités du 20e siècle)
comme l'est ce commentaire...

Écrit par : Pierre à feu | 28/11/2012

Je croyais vivre dans une démocratie directe, mais je ne me rappel pas avoir élu le moindre représentant de ces organismes de la "société civile transfrontalière", ni même voté sur le principe de leur existence.

Pour moi ils n'ont aucunes légitimité, et leur travaux seraient bien vain puisqu'ils peuvent être cassé par la moindre initiative populaire du côté suisse.

J'espère au moins que ce sont des volontaires qui ne se sucre pas sur le dos des contribuables.

Slts

Écrit par : Eastwood | 28/11/2012

Les commentaires sont fermés.