05/05/2015

Rues de Bernex: l’ASBEC demande une pause

panneau 5 bus Vuillonnex.jpgL’ASBEC s’est réunie le 28 avril pour prendre connaissance des réactions d’habitants faisant part des craintes concernant le bruit excessif dans les rues du village et pour donner un préavis pour l’’élection du 10 mai.

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01/04/2015

Bernex : questionnaire aux élus

Dans le cadre de la campagne électorale d'avril 2015, l’ASBEC souhaite informer ses membres – et plus largement les habitants de la commune – de la position des sept candidat-es à l’exécutif de Bernex –  sur le projet de requalification de la rue de Bernex et du nouveau plan de circulation envisagé avec un double sens unique rue de Bernex - chemin de Saule

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15:11 Publié dans Associations, Environnement, mobilité, Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : berenx, élections, asbec | |  Facebook | | |

20/03/2015

Bernex : des rues à vivre

Vignette Rues à vivre.pngBernex a mal à son développement  Un projet de ville nouvelle de 12 000 habitants au nord de la route de Chancy, un nouvel accès routier à l’autoroute, l’exploitation de gravières pendant 70 ans....

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19:11 Publié dans Associations, Environnement, Genève, mobilité | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

15/12/2014

Rail en Haute Savoie : signez la pétition en ligne

La pétition "des trains de l'air" – demandant de développer le réseau ferroviaire de haute Savoie – a démarré en trombe, elle a déjà récolté plus de 1600 signatures

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22/06/2014

le train plus cher que l'avion ou pas ?

ate, mobilité, environnementPour en finir avec cette idée reçue, l’ATE a mené l’enquête. Elle a comparé le prix des billets de train et d’avion pour douze destinations européennes. Constat: dans 50 à 75% des cas, le train est meilleur marché.

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17/06/2014

Prix villes cyclable 2014

vélo, cyclite, prix, cyclable, villes15 000 cyclistes ont élu via un sondage en ligne les villes les plus cyclophiles de Suisse. Genève et Lausanne dans les dernières.....

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26/04/2014

Grand Genève: bien mais peut mieux faire...

LE CLE et la CEST (regroupements d'associations franco-suisses) analysent et prennent position sur le projet d'agglomération No 2 du Grand Genève. Bien, mais---

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08/09/2013

Rejet du projet d’urbanisation de Bernex-Nord axé sur le «tout à la voiture»

L'association d'habitants de Bernex et Confignon (ASBEC) rejette le projet d’urbanisation de Bernex-Nord axé sur la notion dépassée du «tout à la voiture» et soutient le référendum de Lully

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01/07/2013

Transchablaisienne : 2ème refus de la France d'entrer en matière

La "Transchablasienne" 2x2 voies entre Annemasse et Thonon a été recalée une deuxième fois. La commission 21 propose en effet de la repousser aux calendes grecques, pour insuffisance d'intérêt public

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29/05/2013

Transport ferroviaires régionaux: on évite la coupe rase

C'est le mérite de l'ATE, du Syndicat SEV, de la CITraP Suisse et de Pro Rail Suisse qui se sont battus dès le début contre ces mesures.

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20/03/2013

Ville densifiée et espace public dans l'avenir à 2000 watts

Le 3e Congrès Ville-Energie-Mobilité réunit ce mercredi 20 mars environ 100 participants à Berne. ses travaux touchent la problématique en cours de discussion dans le Grand Genève.

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26/02/2013

Pétition «Pas de coupe rase dans les transports ferroviaires!»

Plus de 18'600 signatures de protestation déposées au Parlement fédéral : l'ATE, le SEV, Pro Rail et la CITraP ne baissent pas la garde

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05/09/2011

Guide écomobilité de l'ATE : 14 stations de montagne sous la loupe

reisen_mobil_gr_fr.jpgAvec son nouveau «Guide écomobilité», l’ATE offre aux consommateurs un précieux outil d’information pour choisir la destination de leurs prochaines vacances d’hiver. 14 stations sont analysées selon les critères d’une mobilité durable. Le classement est dominé par deux stations sans voitures: Zermatt occupe la première place devant Saas Fee. St-Moritz arrive en troisième position.

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04/11/2009

Redevance poids lourds : décision incompréhensible

Pour l'ATE, il est incompréhensible que le Tribunal administratif fédéral ait considéré comme non justifiée la hausse prévue de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Les juges font ainsi obstacle au transfert des marchandises sur le rail, alors que la Constitution fédérale l'exige.

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02/11/2009

initiative ATE «Pour les transports publics» 150'000 signatures récoltées en 8 mois

logo ATE seul.jpgL’initiative populaire «Pour les transports publics» de l’ATE Association transports et environnement sensibilise la population suisse au plus haut degré: après huit mois de récolte de signatures, l’ATE et ses partenaires de l’alliance ont déjà réuni 150'000 signatures. L’initiative populaire a donc abouti en un temps record. La légalisation des signatures se passe ces jours-ci.

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23/10/2009

Financement spécial du trafic aérien: l’ATE pour la liberté de vote

luftverkehr_lead.jpgL’ATE Association transports et environnement a décidé la liberté de vote pour la votation fédérale du 29 novembre sur le financement spécial du trafic aérien. Selon l’ATE, l’arrêté fédéral constitue un pas dans la bonne direction – mais largement insuffisant du point de vue écologique.

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17/12/2008

Les accords de Grenelles: un bon début

dessin1904.jpgGrenelle 1: les actions du gouvernement français actuel en matière d’environnement sont souvent prises de haut par les Suisses. A tort.
Voyons le cas des accords de Grenelle. Rappelons que c’est la première fois depuis le début de la Vème République que le Parlement  vote une loi qui traite de la protection de l’environnement dans toutes ses composantes (eau, air, déchets) Le projet de loi débattu par l’Assemblée nationale est une bonne feuille de route et il faut saluer les travaux et le vote quasi unanime de 526 oui contre 4 non des parlementaires.

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06/12/2008

Loi sur le CO2: une réduction d’au moins 30% en Suisse est indispensable

pic4.jpgLe Conseil fédéral a décidé de rejeter l’«Initiative populaire pour un climat sain» et de lui opposer en tant que contre-project deux variantes pour la loi sur le CO2 qui sera valable à partir de 2011. Cependant, les objectifs visés du contre-projet sont largement insuffisants. L’association «Initiative populaire pour un climat sain» -dont fait partie l'ATE- maintient ses objectifs définis et exige que la nouvelle législation entérine la réduction du volume des gaz à effet de serre réclamée par l’initiative d’au moins 30% d’ici à 2020 par rapport à 1990. En outre, la loi révisée doit stipuler que les émissions nationales doivent être réduites en Suisse.

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04/12/2008

Inauguration de l’autoroute privée A41 Annecy-Genève: bémol du CLE

Inauguration de l’autoroute privée A41 Annecy-Genève: face aux déclarations unanimement favorables, le CLE Conseil lémanique pour l’environnement souhaite mettre un bémol à cet engouement.

On nous propose Annecy – Genève en 30 minutes, mais où iront les véhicules ?

  • La rue des Deux-Ponts à la Jonction où se termine l’autoroute verra sa capacité diminuer de 50% avec l’arrivée du TCOB (Tram Cornavin-Onex-Bernex), les travaux commencent au début de l’année 2009
  • Les routes des Acacias et de St Julien sont saturées.
  • Ne faut-il pas craindre un envahissement de toutes les routes secondaires de Genève – Sud ?


Annecy ne sera pas la banlieue friquée de Genève, nous rassure-t-on, mais les chiffres montrent que l’axe Annecy – Genève est le seul secteur de la région qui connaisse un accroissement des demandes immobilières, malgré la crise.

Plus dérangeant, les mesures d’accompagnement sont dérisoires, un ou deux autobus supplémentaires, quelques places de covoiturage, c’est nettement insuffisant. Les moins mauvaises liaisons ferroviaires prennent 1h25, avec parcours partiel en autobus et changement à Annemasse.
    Le CLE doit constater que le rail est resté le parent pauvre de la Haute-Savoie, malgré les efforts de la Région Rhône-Alpes pour développer le réseau ferroviaire.
    Il faut relever que des propositions importantes de nos associations pour améliorer la desserte ferroviaire de la Haute-Savoie dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevois (P-FVG) n’ont pas été retenues, les élus estimant qu’elles n’étaient pas prioritaires ! Alors même que la part des transports publics dans ce département n’atteint qu’un maigre 2 à 3%

De plus, l’autoroute va à l’encontre des objectifs de développement durable que s’est fixé le projet d’agglomération FVG qui est de favoriser les transports publics et de restreindre l’usage des véhicules individuels pour réduire la pollution atmosphérique importante dans notre région.
 
Il n’est pas tenu pas compte non plus de l’emprise très importante des terres agricoles, ni de la crise énergétique dans laquelle nous sommes déjà tombés. Avec le renchérissement du prix des carburants et des bouleversements sociétaux que tous les experts prédisent à la suite de cette crise, nous aurons besoin de toutes les terres agricoles disponibles.

Demandes du CLE

  • Le CLE demande que les pertes de terres agricoles soient compensées pour au moins minimiser l’impact négatif de cette autoroute.


Afin de résoudre le problèmes de congestion de la circulation et d’atteinte à l’environnement le CLE propose notamment

  • la mise en place du train-tram de Genève-Sud qui desservirait Bellegarde (01) - St Julien (74)  - Bachet et Cornavin (GE) - jusqu’à Gland ou Rolle (VD). Cette proposition relativement peu coûteuse doit être réalisée en priorité, car elle permettrait de désengorger la région de Genève-Sud par la construction d’une nouvelle ligne St Julien – Bachet.
  • tracétram-train72.jpg

  • Il faut relever que les élus de la région  ont retenu prioritairement le prolongement du tram de Moillesullaz à Annemasse qui sera déjà desservi par le CEVA, alors que l’axe St Julien - Genève n’aura pendant très longtemps qu’un bus pris dans les embouteillages.
  • la construction du “shunt” (raccourci) d’Ambilly qui permettrait de réduire le trajet entre Genève et la vallée de l’Arve et Annecy.
  • de mettre en place rapidement des liaisons directes Genève - Annecy sans changement à Annemasse ou à la Roche-sur-Foron
  • l’harmonisation des horaires entre les trains et bus du Département et ceux de la Région Rhône-Alpes
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    Le CLE estime que ces aménagements ferroviaires sont indispensables et demande qu’un effort conséquent soit fait en faveur des transports publics en Haute Savoie, et dans l’Ain. C’est aussi le devoir des autres partenaires du projet d’agglomération, les cantons de Genève et de Vaud, la Ville de Genève d’encourager et d’aider la Haute Savoie, et l’Ain.

 

Alain ROUILLER
Président du CLE - Conseil lémanique pour l’environnement
Conseiller en mobilité à l’ATE-Suisse

Le CLE est actif dans l’Ain, en Haute Savoie, à Genève, dans le Pays de Vaud et en Valais
Depuis 1989, il fédère les plus importantes associations de protection de l’environnement du bassin lémanique et totalise près de 80’000 adhérents

Associations membres et associées:

  • ACPAT Association chablaisienne pour l’aménagement et les transports (Chablais - Haute Savoie)
  • AGENA Association gessienne de protection de la nature Pays de Gex (Ain)
  • Amis de la Terre Haute Savoie
  • ATE Association transports et Environnement Genève, Valais et Vaud
  • Equiterre
  • FNAUT Haute Savoie, Fédération des associations d’usagers des transports
  • FRAPNA Fédération des associations de protection de la nature Ain et Haute-Savoie
  • GENESIS Fédération des associations du Genevois (Genevois – Hte Savoie)
  • Pro Natura Genève, Valais et Vaud
  • WWF Fonds mondial pour la nature Valais et Vaud 

 

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01/12/2008

les 60 tonnes menacent de débarquer

Les 40 tonnes sont à peine admis en Suisse que les 60 tonnes menacent déjà de débarquer. Des tests sont effectués dans l’Union européenne. L’ATE s’oppose fortement à leur introduction et appelle la population à dire NON en signant la pétition sur www.60-tonnes.ch

Poids: 60 tonnes, longueur: 25 mètres. Les « gigaliner » sont de véritables monstres et constituent un danger pour les autres usagers de la route. Mais aussi pour la politique de transfert de la route au rail, favorable à l’environnement et voulu par le peuple. L’Union européenne envisage l’admission de ces méga-trucks dans tous les Etats membres et procède actuellement à des tests. En Scandinavie, ils roulent déjà. Quid de la Suisse ? L’ATE entend y faire barrage.

Menace pour le rail
Le relèvement de la limite de 28 à 40 tonnes ces dernières années renseigne sur les effets que pourrait avoir l’introduction des 60 tonnes. Malgré l’augmentation de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) et l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg, la route a gagné des parts de trafic. Si les « gigaliner » débarquent maintenant en Europe sans contrepartie fiscale, les conséquences seront catastrophiques. Même si la Suisse refuse les 60 tonnes, sa politique de transfert en souffrira. Et combien de temps résistera-t-elle? Pour les 40 tonnes, le gouvernement avait fini par céder aux pressions de l’Europe…

L’arrivée des « gigaliner » apportera d’autres problèmes: ces gigantesques bahuts représenteront un danger pour les autres usagers de la route et compromettront la fluidité du trafic. Ils nécessiteront l’élargissement du réseau routier, par exemple dans les giratoires ou à de nombreux virages sur les routes cantonales et communales, trop étroits. Sans parler des problèmes évidents en cas d’incendie dans un tunnel.
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Pétition sur www.60-tonnes.ch
L’ATE appelle la population à s’opposer à l’introduction des 60 tonnes en signant sa pétition en ligne. Cette dernière sera remise au département fédéral des transports à Berne et à la Commission européenne à Bruxelles. Pour stopper les « gigaliner », l’ATE et cinq autres organisations suisses ont rejoint l’alliance européenne « no mega trucks » http://www.nomegatrucks.eu/

Alain Rouiller, ATE Suisse

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18/06/2008

Les jet-skis prennent l'eau, enfin !

L'ATE est soulagée que le Conseil fédéral soit revenu sur sa décision d'autoriser les jet-skis (scooters aquatiques) sur les plans d'eau suisses. Dans son message publié aujourd'hui mercredi, il montre qu'il a entendu l'opinion largement exprimée par les cantons et la population contre cette pratique nuisible à l'environnement et à l'homme. Succès pour l’ATE, nos actions répétées auront porté leurs fruits.

En effet, le résultat de la procédure de consultation est sans appel. Au moins 19 cantons défavorables, plus de 3000 cartes de protestation électroniques envoyées par des citoyens à l'Office fédéral des transports via le site Internet de l'ATE: personne ne veut des jet-skis en Suisse. Bruit élevé, pollution, mise en danger des autres utilisateurs des rives et du lac, dégâts sur les écosystèmes naturels (érosion des rives, oiseaux lacustres, etc.): les arguments ne manquent pas contre ces machines infernales.

Il vaut la peine de citer les 3 premières lignes du communiqué du Conseil fédéral

  • Les jetskis (scooters aquatiques) restent interdits en Suisse. Le Conseil fédéral, lors de la révision de l'ordonnance sur la navigation intérieure (ONI), a renoncé à introduire cette nouveauté controversée. Il n'a pas non plus l'intention d'abaisser le niveau des prescriptions environnementales sur les eaux suisses. (...)


Le Conseil fédéral aura donc su entendre cette opinion majoritaire, puisqu'il renonce finalement à appliquer le principe du "Cassis-de-Dijon" aux jet-skis. Le Conseil fédéral confirme ainsi que les intérêts commerciaux ne doivent pas primer sur la protection de l'environnement et la sécurité de la population.

Depuis le lancement de la consultation, l'ATE a appelé à plusieurs reprises la population et les autorités à exprimer leur opposition à cette pratique nuisible. Récemment, en partenariat avec Pro Natura, elle a demandé aux cantons concernés par une manche du Championnat suisse de jet-ski (FR, VD, VS) de faire preuve de cohérence dans les positions adoptées et de refuser l'octroi d'autorisations pour ces manifestations certes ponctuelles, mais particulièrement dérangeantes. Les promoteurs de cette activité tentait en effet de faire passer la mesure via les cantons romands réputés plus laxistes.
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Plus d'informations
sur la campagne de l'ATE contre les jet-skis en Suisse sur le site de l’ATE
Sur les résultats de la procédure de consultation sur le site de l’administration fédérale

Alain Rouiller, conseiller en mobilité à l’ATE Suisse

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03/06/2008

Le rail a besoin de plus d’argent

Bonne nouvelle:  l’entrée en matière du Conseil des Etats sur le financement Rail2000 deuxième étape ( ZEB1 en suisse-allemand).
Mauvaise nouvelle, la troisième voie ferroviaire  entre Genève et Lausanne n’y est intégrée.
 
Explication de texte:
Saluons la décision du Conseil des Etats du 3 juin de mettre dans un premier temps 5,2 milliards de francs à  disposition des futures infrastructures ferroviaires.

Il faut toutefois exiger que la troisième voie ferroviaire entre Genève et Lausanne soit incluse dans la liste des projets prioritaires Rail 2000 (ZEB1). L’amélioration de cette ligne est urgente et indispensable puisque, pour ce tronçon, les prévisions jusqu’en 2030 font état d’une augmentation massive du trafic global, jusqu’à 85%. La nouvelle voie, qui coûterait 400 millions de francs, permettrait d'étendre l'offre à quatre trains par heure, ce qui correspond quotidiennement à une capacité supplémentaire de 20'000 à 50'000 places assises. La croissance de trafic pronostiquée sur l’A1 pourrait être entièrement absorbée. En comparaison, l’extension de l’autoroute entre Lausanne et Rolle coûterait environ 1'800 millions de francs.
 
De manière générale, les moyens financiers à disposition  du rail sont largement insuffisants.

Le raisonnement utiliser pour la 3ème voie peut s'apliquer à plusieurs autres ouvrages en Romandie notamment entre Bienne et Neuchâtel, voire en Suisse. L’ATE donc se propose donc de lancer une initiative populaire fédérale permettant de prélever une part plus élevée des recettes routières au profit des futures infrastructures ferroviaires.
En effet, les transports publics arrivent sur plusieurs tronçons à la limite de leur capacité. Au vue de l’augmentation du prix des carburants et de la crise pétrolière à venir, cette tendance ne peut que s’intensifier. Par ailleurs, par souci de protection du climat et dans l’optique d’une politique des transports durable, un programme de développement du rail est plus que jamais nécessaire.

Les projets d’extension de rail 2000 (ZEB2 pour les initiés)  devront être réalisés au plus vite. Afin de dégager des fonds sans augmenter les impôts, l’ATE propose une nouvelle répartition des taxes sur les huiles minérales.
Le lancement de l’initiative qu’elle a préparée intensivement durant les derniers mois sera décidé lors de la prochaine Assemblée des délégués du 21 juin. 

Lien avec le dossier du parlement fédéral au 3 juin 2008

Alain ROUILLER, ATE Suisse

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