(H)ATE-toi lentement! - Page 2

  • «10 de trop, c’est beaucoup trop»

    Capture d’écran 2012-07-05 à 14.04.49.pngL’ATE  lance sa nouvelle campagne «10 de trop, c’est beaucoup trop» pour sensibiliser les automobilistes à l’importance du respect des limitations et d’une vitesse adaptée.

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  • Développemenent de Bernex : pas comme ça

    Les associations accueillent – en l’état – défavorablement le projet stratégique e développement (PSD) de Bernex.

    Ci-après la prise  la position du CLE, de la CEST et de l'ASBEC

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  • tunnel routier du Gothard : l’ATE envisage un référendum

    tunnel.jpgCe qui se profilait est devenu réalité : un Conseiller fédéral inquiet s’incline devant les associations automobiles et s’exprime en faveur de la construction d’un second tube routier dans le Gothard.

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  • Prolongement du tramway à Bernex-Vailly: non à un projet qui maintient les dysfonctionnements

    L’enquête publique sur le prolongement du tram en direction de Bernex-Vailly s’est terminée le 9 février. Les dysfonctionnements actuels ne sont pas corrigés.

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  • Financement des transports publics

    76cf38274e.jpgUn pas en avant, deux pas en arrière. Le Conseil fédéral est en train de s'engager dans un cul-de-sac de la politique des transports: extension hésitante du réseau ferré, hausse des prix des billets, davantage d'argent pour la construction routière, achat de certificats d'émission de CO2 – autrement dit, tout sauf une politique futuriste. L'initiative «Pour les transports publics» de l'ATE et ses organisations partenaires est plus nécessaire que jamais.

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  • Relance du dialogue social : Lettre ouverte aux co-président-es du Projet d'Agglo FVG

    Depuis une année (cela coïncide avec l'arrivée du nouveau Conseil d'État genevois) le Projet d'Agglomération franco-valdo-genevois a stoppé tout dialogue social, prépare dans le secret la deuxième étape du projet d'Agglo (PA2) sans concertation ni même information.

    La société civile transfrontalière s'adresse aux co-président-es Béatrice Métraux, Marc Muller et Bernard Gaud et demande la reprise du dialogue social par l'intermédiaire de cette lettre ouverte

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  • Réseau TPG: parcours du combattant à Bernex-Confignon

    On a beaucoup parlé des innombrables problèmes posés par l’absurde nouveau réseau des TPG au centre-ville.
    On oublie parfois que les habitants des communes en souffre aussi. En voici le témoignage pour les habitants de Bernex et Confignon

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  • Transit alpin: l’ATE demande de négocier avec l’Union européenne

    3252834.image.jpegL'ATE est consternée par les conclusions que le Conseil fédéral tire du dernier rapport sur le transfert de la route au rail. Pour la première fois, le gouvernement remet en question l'objectif du transfert de 650’000 camions du transport lourd de marchandises à travers les Alpes et met ainsi à mal la politique suisse en matière de transfert modal. L'ATE appelle le Conseil fédéral à entamer des négociations intensives avec l'UE au sujet d'une bourse du transit alpin.

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  • Le flâneur d'or

    Logo flâneur d'or2011.pngLe concours Flâneur d’Or 2011 – prix des aménagements piétons – organisé par Mobiité piétonne, avec l'ATE, distingue pour la septième fois des projets innovants favorisant la marche et les piétons.

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  • Forum transfrontalier de la société civile le 3 décembre

    image.jpgSamedi 3 décembre 2011, à la Maison des Associations de Genève, sur le thème “quel modèle de développement voulons-nous pour l'agglomération ?”

    Ce Forum  vise en particulier à alerter les habitants de l'agglomération et à interpeller les élus sur le mal-développement de l’agglomération franco-valdo genevoise.

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  • Le Conseil fédéral adopte la Convention européenne du paysage

    default_fr-PaysageLogo-1.jpgUne bonne nouvelle. Le Conseil fédéral a adopté le 2 novembre 2011 le message de ratification de la Convention européenne du paysage et l’a transmis au Parlement.

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  • Le Parlement européen demande le 30 km/h généralisé dans les quartiers

    road_safety_en_180_thumb.jpgFin septembre, le Parlement européen a accepté à une large majorité  – sous forme de résolution –  le rapport d’initiative "Vers un espace européen de la sécurité routière: orientations politiques pour la sécurité routière de 2011 à 2020" du député européen Dieter Lebrecht Koch (démocrate chrétien allemand ). Décoiffant.!

    Cette importante décision n'a pas été relayée en Suisse. Dommage.

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  • Via sicura : l’ATE lance un appel à la Commission du Conseil national: ne pas affadir Via sicura

    viasicura.jpgLes dernières analyses du Bureau de prévention des accidents (bpa) révèlent qu’en dépit de la baisse du nombre d’accidents, les acteurs les plus faibles du trafic sont toujours les plus exposés aux risques d’accident. L’ATE  en appelle par conséquent à la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT) de ne pas affadir le programme de sécurité routière Via sicura. La CTT se penche à partir de lundi prochain sur ce dossier.

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  • Sillon alpin : relier l’agglo genevoise à Grenoble, et relancer la liaison de Genève-Sud

    Capture d’écran 2011-10-24 à 15.37.54.pngLes présidents et maires des principales villes et agglomérations du Sillon Alpin, de Valence à Annemasse en passant par Grenoble se sont réunis à Chambéry le 21 octobre.

    Ils ont annoncé la création début 2012 d'un "Pôle métropolitain". Une nouvelle forme de coopération qui doit permettre de bâtir "les fondements d’une communauté de destin" pour offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité et durable".

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  • Les trottoirs et les surfaces piétonnes doivent rester réservés aux piétons

    MPfr.gifMobilité piétonne, l’association suisse des piétons – membre de Rue de l'Avenir – a voté récemment une résolution s’opposant à la tendance croissante d’ouvrir trottoirs et surfaces piétonnes aux cyclistes et même parfois d’y tolérer les véhicules motorisés. Voici leur arguments.

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  • Charte (française) de l'environnement: informer n'est pas concerter

    La décision récente du Conseil constitutionnel français pourrait avoir un impact important sur la concertation et le dialogue social dans l'agglomération franco-valdo-genevoise.

     

     

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  • Manifeste pour une ville à 30 km/h

    La rue n’est pas une route.

    Les associations françaises à l'initiative de Rue de l'Avenir France ont lancé l'idée d'un manifeste pour une ville à 30 km/h. Nous le reprenons ci-après:

    Rues, ruelles, impasses, artères et autres voies de nos villes ne sont pas identiques aux nationales, départementales et rocades. Une évidence pour tous ? Pas au regard du code de la route puisque la même logique routière s’y applique

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  • Guide écomobilité de l'ATE : 14 stations de montagne sous la loupe

    reisen_mobil_gr_fr.jpgAvec son nouveau «Guide écomobilité», l’ATE offre aux consommateurs un précieux outil d’information pour choisir la destination de leurs prochaines vacances d’hiver. 14 stations sont analysées selon les critères d’une mobilité durable. Le classement est dominé par deux stations sans voitures: Zermatt occupe la première place devant Saas Fee. St-Moritz arrive en troisième position.

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  • Hausse des tarifs CFF : le Conseil fédéral risque un champ de ruines

    cff_4.jpgL’ATE ne comprend pas du tout la décision du Conseil fédéral d’augmenter les prix du sillon. Le gouvernement fédéral agit précipitamment et risque de se retrouver devant un champ de ruines en matière de financement des transports. Il rend unilatéralement plus cher le chemin de fer pourtant nettement plus respectueux de l’environnement et accepte le fait que davantage de navettes se fassent à nouveau en voiture. En conséquence, l’ATE en appelle aux CFF de ne pas faire payer les frais supplémentaires résultants intégralement à la clientèle.

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  • En été, avec la chaleur, l'ozone fait problème

    En effet, avec le soleil, non seulement la température, mais aussi la concentration d'ozone augmente. Presque toutes les unités de mesure en Suisse ont signalé des dépassements pour la valeur limite horaire de cette substance.

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  • Hausses des tarifs dans les transports publics

    logo-cff.jpgL’ATE remet 10'600 cartes postales à Doris Leuthard. Voyager en train risque de renchérir d’environ 20% ces prochaines années. Aussi bien les CFF que le Conseil fédéral ont l’intention d’augmenter le prix des billets. L’ATE s’engage en faveur de tarifs abordables dans les transports publics. Elle a remis jeudi auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication 10'633 cartes postales de protestation pour Doris Leuthard, ministre des transports.

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  • accidents de la circulation 2010 et Via Sicura

    images.jpegL’ATE prend note avec satisfaction du recul en 2010 du nombre de morts et d’accidents graves de la circulation routière. Les chiffres officiels prouvent de manière éclatante que les investissements dans la sécurité routière aident à empêcher des peines inutiles. L’ATE en appelle donc aux chambres fédérales de ne pas affadir le programme de sécurité routière Via sicura.

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  • Abonnement général des transports publics: une hausse de 10% en deux ans c'est trop

    71099_53309446175_7383464_n.jpgLa hausse des tarifs des transports publics (TP) prévue préoccupe l'ATE. L'augmentation du prix des abonnements généraux (AG), notamment, est excessive: une hausse de 10% de l'AG en deux ans seulement est inacceptable. L'ATE exhorte les CFF et les entreprises de transports à revoir leur politique tarifaire.

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  • Déclassement des "Cherpines": position de la CEST

    logo CEST.jpgLa CEST présente les enjeux transfrontaliers de la votation du 15 mai 2011 sur le référendum des Cherpines et prend position : OUI MAIS au déclassement

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  • Emissions de CO2 des voitures neuves: bien, mais peut faire mieux

    568798954.3.jpgL’ATE se réjouit de l’évolution positive du marché suisse des voitures neuves: en 2010, la consommation moyenne de carburant et les émissions de CO2 ont diminué d’environ 3,5 pour cent l’un et l’autre. Mais d’autres efforts sont absolument nécessaires pour progresser dans la lutte contre le réchauffement climatique.

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