27/08/2010

A pied à l’école en sécurité – 10 conseils de l’ATE

kind_schule_07.jpgLa rentrée scolaire coïncide pour de nombreux élèves avec le début d’un nouveau chapitre important de leur vie, notamment avec le chemin de l’école. L’ATE lance un appel aux parents pour les convaincre d’envoyer leurs enfants à l’école à pied, voire à vélo. C’est en effet la seule possibilité pour leur apprendre à évoluer de manière autonome dans la circulation.

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24/08/2010

34'403 signatures pour soutenir les lignes menacées

arret_petit.jpgL'ATE, la CiTraP, le Syndicat du personnel des transports SEV et Pro Bahn ont remis ce mardi à la Chancellerie fédérale leur pétition pour le maintien des lignes régionales menacées. Elle a été signée par 34’403 personnes.

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23/08/2010

Éco-classement ATE des utilitaires et minibus

Unknown.jpegL'EcoMobiListe des utilitaires de l’ATE  est la seule notation de ce genre publiée en Suisse. Troisième édition du nom, elle fournit une évaluation de près de 350 modèles sur la base de leur impact sur le climat et de leurs émissions polluantes et sonores. Par la même occasion, l'EcoMobiListe «voitures de tourisme», version internet, a été remise à jour.
L'EcoMobiListe a été qualifiée à juste titre de «Guide Michelin» de l'acquisition d'une voiture ou d'un utilitaire selon des critères écologiques. Ce système de notation évalue l'impact de chaque modèle sur le climat, la santé et l'environnement.

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22/08/2010

Mesures d’économie dans le trafic régional : graves conséquences pour le tourisme

images-3.jpegLes mesures d’économie préconisées par le Conseil fédéral dans le trafic régional auraient de lourdes conséquences pour le secteur touristique. Les représentants de l’ATE, des cantons et de la branche touristique ont déconseillé fortement, jeudi à Berne, de réduire les indemnités destinées aux lignes de trafic régional. Toni von Grünigen, vice-président de la commune de Saanen, a évoqué les conséquences possibles pour sa région d’origine.

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19/08/2010

L'ATE en appelle au Conseil des Etats : la limitation doit être fixée à 130 grammes CO2/km

images.jpegL'ATE  en appelle aux membres du Conseil des Etats pour qu'ils s'engagent pour l'adoption d'une limitation efficace des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves. Elle s'adresse à eux dans une lettre accompagnée d'une brochure et les exhorte à s'investir pour une limitation des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves à 130 g par km, à l'instar du Conseil fédéral.

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04/08/2010

CO2 : le trafic routier reste le souci numéro un

co2_emissions_main.jpg La statistique du CO2 de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) révèle que le trafic reste le principal souci de la politique climatique. L’ATE  exhorte par conséquent les politiques de cesser une fois pour toutes de courber l’échine devant le lobby automobile. Des mesures efficaces pour réduire les émissions du trafic motorisé individuel s’imposent: une taxe CO2 sur le carburant et des seuils d’émissions plus sévères pour les voitures neuves.

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19/07/2010

Démission du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger: regret

M.Leuenberger.jpgDans la presse, il est de bon ton de minimiser le bilan de Moritz Leuenberger, l’ATE – en ce qui la concerne – regrette sa démission.
Le Conseiller fédéral est un combattant engagé pour le développement durable, et notamment pour la mobilité durable.
En fonction depuis 15 ans, il a fondamentalement remodelé la politique suisse des transports et de l’environnement. C’est lui qui a lancé au Conseil fédéral le débat sur le développement durable et qui lui a attribué la place qui est aujourd’hui la sienne. L’ATE espère que le successeur de Moritz Leuenberger saura poursuivre son héritage avec succès.

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24/06/2010

Bus régionaux: la lutte continue

chho_77.jpg Le Conseil fédéral maintient ses projets d'économies dans les transports publics régionaux en dépit de la vive opposition de l'ATE, du Syndicat du personnel des transports SEV, de Pro Bahn Suisse et de la Communauté d'intérêts pour les Transports Publics en Suisse (CITraP), mais aussi contre la volonté des cantons. Toutefois, la résistance augmente: près de 24'000 personnes ont signé la pétition lancée par l'ATE et ses organisations partenaires.

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23/06/2010

Les méga-camions attaquent depuis le nord

banner_00.jpgEn Suisse, 47 organisations, dont l’ATE, se sont coalisées pour lutter contre les méga-camions. La pression augmente, sous prétexte que l’UE autorise déjà des camions jusqu’à 60 tonnes et de plus de 25 mètres de long. L’expert allemand Martin Roggermann considère que les transporteurs pratiquent la tactique du salami par des compromis douteux.

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20/06/2010

Vitesse et sécurité routière : dossier du bpa

4-photos-conso-auto-auto-radar-vitesse-auto-radar-vitesse_articlephoto.jpgMalgré une tendance à la baisse, les statistiques restent préoccupantes: chaque année, 1250 personnes se blessent grièvement et 160 perdent la vie sur les routes suisses dans des accidents liés à la vitesse (moyenne 2004-2008). Grâce au dossier de sécurité «Vitesse» du bpa – Bureau de prévention des accidents, il existe désormais une analyse scientifique qui décrit les facteurs de risque et propose des mesures concrètes permettant de réduire l’accidentalité.

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19/06/2010

Zones environnementales: il y a urgence

Umweltzone.jpgLes zones environnementales ou à faibles émissions polluantes, sont des zones des centres-villes dont l'accès n'est autorisé qu'aux véhicules remplissant des standards minimaux stricts en matière d'émissions polluantes. Ces véhicules doivent être munis d'un macaron spécial autorisant la circulation dans cette zone. Les autres véhicules ne peuvent y pénétrer, à moins qu'ils ne soient équipés d'une technologie limitant les émissions.

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17/06/2010

Concours de photos "Rendez visible le changement du paysage"

01-landi.jpgLes paysages suisses appartiennent au patrimoine le plus précieux de notre Pays. Néanmoins, ils sont en grand danger. Si rien ne se produit, la Suisse sera « bétonnée ». Chaque seconde, un mètre carré de surface verte est sacrifié à la construction de routes, de maisons, de logements de vacances, de places de parc, de centres commerciaux, de halles de stockage, etc. C’est pour contrer cette tendance que l’ATE soutient l‘initiative pour le paysage. En même temps, elle s’engage aussi afin que les lois fédérales et cantonales actuelles d’aménagement du territoire et pour la protection de la nature, du patrimoine et des paysages soit appliquées : pas demain, mais aujourd’hui !

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16/06/2010

Le Conseil des Etats veut supprimer la vignette vélo (suite)

562559.jpgLe Conseil des Etats, sourd aux appels des représentants des cyclistes,  s’est prononcé mercredi en faveur de la suppression de la vignette vélo. L’ATE  regrette vivement cette décision. La vignette constitue une garantie pour indemniser les cyclistes rapidement et sans tracas bureaucratique en cas d’accident – indépendamment du fait qu’ils en soient la victime ou l’auteur.

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15/06/2010

Ne supprimons pas la vignette vélo

vignette_velo_03.JPGLe Conseil des Etats décidera mercredi de l’avenir de la vignette vélo.
L’ATE soutient Pro Vélo Suisse qui plaide pour le maintien de cette assurance pratique, avantageuse et largement acceptée. En cas de suppression, PRO VELO Suisse craint des frais supplémentaires ainsi que des vélos mal entretenus.

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14/06/2010

L'électromobilité: une solution d'avenir : oui mais...

logo ATE seul.jpgD'aucuns proclament déjà que l'électromobilité est la panacée contre le réchauffement climatique. Samedi dernier à St-Gall, lors de leur assemblée annuelle, les délégué (e) s de l'ATE Association transports et environnement se sont penchés sur cette question. Conclusion: si les voitures électriques sont effectivement une solution d'avenir, elles ne sont en aucun cas la panacée.

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12/06/2010

“L'ABC de la sécurité sur le chemin de l'école”

Vignette couverture ABC.pngNouvelle campagne de Mobilité piétonne , diffusée en Romandie par Rue de l’Avenir
A la prochaine rentrée scolaire, des milliers d'enfants nouvellement scolarisés commenceront l'école. Ce pas important implique également l'apprentissage du chemin de l'école. La brochure de Mobilité piétonne « L'ABC de la sécurité sur le chemin de l'école – aller à l'école, revenir à la maison, en toute sécurité » rend attentifs les parents à l'importance pour les enfants de faire à pied ce parcours qui va de la maison à l'école et inversement. Elle donne aussi des conseils et des recommandations aux techniciens et élus quant aux aménagements à réaliser pour que la sécurité soit garantie.

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09/06/2010

Loi sur le CO2 et climat: une loi creuse

emission.jpgL'ATE  est très déçue de l'issue du débat sur le climat au Conseil national. La Chambre basse a en effet vidé la loi sur le CO2 de sa substance: elle a retiré du texte de loi la taxe CO2 sur les carburants. On renonce ainsi à réduire efficacement les émissions de CO2 des voitures neuves. Ce n'est pas comme cela qu'on parviendra à sauvegarder le climat.

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26/05/2010

La vallée de l’Arve gravement polluée

Les chiffres des taux de pollution de l'hiver, publiés récemment, concernant la vallée de l’Arve sont extrêmement préoccupants. En effet, l’image de synthèse montre très clairement que le secteur le plus pollué est situé entre Genève et Chamonix, il n’est pas nécessaire d’avoir bac + 5 pour comprendre d’où provient cette pollution (particules fines PM10, dioxyde d’azote NO2) : le flot incessant de camions en direction de l’Italie.
En effet, on voit nettement le parcours des camions sur l’autoroute Blanche (Genève – Chamonix) et l’entrée du tunnel du Mt Blanc. Chamonix se situe sous la tache la plus foncée. Qu'en est-il de Genève ? Ce flot de camions longeant la République au pied du Salève.
Ceux qui sont venus prendre un bol d’air frais à Chamonix en hiver auront été gravement pollués, sans le savoir...

Curieusement, le magazine Rep'Air publié par l'Observatoire de l'Air en Rhône-Alpes qui minimise scandaleusement la situation n’écrit pas une seule fois le mot “camion” et met toute la faute sur le chauffage, cela fait beaucoup pour Chamonix !!

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11/05/2010

Grenelle II voté : un verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Capture d’écran 2010-05-11 à 17.59.26.pngLe projet de loi dit « Grenelle 2 » vient d’être voté par l’Assemblée nationale française.  Rappelons que c’est la première fois depuis le début de la Vème République que le Parlement  vote une loi qui traite de la protection de l’environnement dans toutes ses composantes (eau, air, déchets). Le gouvernement a reculé sur plusieurs points dont la taxe carbone. Néanmoins le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide, faut-il encore participer ?
Nos collègue de  FNE France Nature Environnement profitent de cette étape pour analyser la situation, revenir sur le processus Grenelle et surtout, poser la question de l’avenir.

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06/05/2010

Pétition en ligne: “non aux agrocarburants”

image_thumb.jpegPlus de vingt organisations de développement, agricoles et d'environnement ont lancé une pétition qui demande au Parlement d'introduire des critères écologiques et sociaux stricts pour l'autorisation des agro-carburants.  
Dans le collimateur: les centres de production prévus de Delémont et Zurzach

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04/05/2010

Le Vélobus: c’est le moment de démarrer !

668096b301.jpg Vous connaissez le Pédibus, aujourd’hui l’ATE développe le Vélobus: accompagnement à vélo vers l’école, c'est le cousin du Pédibus.
Il lui emprunte son savoir-faire et son organisation.

De l’air, du mouvement, de la gaité ! Comme dans la chanson, on se sent pousser des ailes, à bicyclette ! Concret, pratique, le Vélobus ! A découvrir sans tarder pour démarrer joyeusement !

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28/04/2010

Le volcan fait exploser les valeurs de particules fines

100428093611581009_fr.JPG.jpegLe nuage de cendre venant d'Islande touche également la Suisse. Les valeurs des dioxydes de soufre et des PM10 ont explosé au sommet de la Jungfrau le 17 avril. Selon Jürg Kurmann de Meteotest, le volcan Eyjafjallajökull aurait craché ces cendres à une hauteur de 11'000 mètres.
Comme on le sait maintenant, le nuage a ensuite été poussé par le vent en direction de l'Europe. Relevons toutefois, que ces particules fines ne sont pas nuisibles pour la santé, au contraire de celles produites par l'activité humaine.

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21/04/2010

Camions: l’ATE salue la décision du Tribunal fédéral

camions_alpes.jpgL’ATE se réjouit de l’approbation par le Tribunal fédéral de la hausse 2008 de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP). La RPLP est un instrument important pour développer le transfert du trafic marchandises à travers les Alpes de la route vers le rail et réduire les émissions de CO2  en Suisse. Pour atteindre l’objectif de ce transfert, il faut non seulement une RPLP efficace, mais aussi d’autres mesures, comme la bourse de transit alpin.

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20/04/2010

Dépôt de la pétition «La Suisse n’a pas besoin d’héliski»

1720429334.jpgPlus de 14'000 signatures contre un «hélidorado. La grande nation de sports d’hiver qu’est la Suisse émet de fortes réserves à l’encontre de l’héliski : plus de 14'000 personnes ont signé la pétition «La Suisse n’a pas besoin d’héliski» de l’ATE, Mountain Wilderness, Pro Natura et du WWF Suisse.

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15/04/2010

Les quais de la Seine rendus aux piétons et aux cyclistes

viewmultimediadocument-2.jpegBertrand Delanoë a dévoilé le 14 avril 2010 son projet d'aménagement des voies sur berges, lequel propose un traitement différencié des deux rives. Concrètement, la rive gauche sera fermée à la circulation automobile sur plus de 2 km, de Solferino à l'Alma. La rive droite, cette "autoroute urbaine" sera transformée en un boulevard parisien moderne, et harmonieux, équipé de feux rouges, où cohabiteront piétons, circulations douces et voitures. 

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