14/04/2010

Lignes régionales menacées: la lutte continue...

HaltestellePostauto_f_01.jpgLe Conseil fédéral s’accroche à ses mesures d’économie dans le trafic régional. L’ATE , le SEV, Pro Rail et la CITraP vont par conséquent poursuivre leur combat pour maintenir les lignes menacées. Le soutien à la pétition pour le maintien des lignes régionales menacées n’en devient que plus urgent
Sans surprise, le Conseil fédéral reste campé sur sa position qui vise à réduire les indemnités pour les lignes régionales des transports publics.

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10/04/2010

États-Unis: routes dangereuses réhabilitées

Trottoir Toronto.jpgLe secrétaire aux transports étatsunien Ray LaHood indique qu'un vaste programme de 180 milliards de dollars de réhabilitation de rues principales va être lancé aux États-Unis ces dix prochaines années.

Cette nouvelle approche américaine est intéressante et porteuse d'espoir. En etfet, on voit que même au pays de la voiture et de la mobilité effrènée, la sécurité des déplacements et l'amélioration du cadre de vie ont un rôle à jouer.

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08/04/2010

Zones environnementales : un pas de plus vers la concrétisation

Umweltzone.jpgLe Conseil fédéral a décidé le 24 février 2010 d'accepter le postulat « Rendre possible l'instauration de zones environnementales » déposé par la présidente de l'ATE, Franziska Teuscher.
De la réponse du Conseil fédéral, il apparaît que les modifications législatives indispensables sont actuellement en phase d'élaboration et seront mises en consultation en milieu d'année. Les cantons de Genève et du Tessin sont sur les rangs.

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30/03/2010

Naufrage de l’Erika : pollueur payeur

Capture d’écran 2010-03-30 à 14.44.36.png Victoire pour l’environnement. La Cour d’appel de Paris a confirmé le jugement de première instance dans l’affaire de l’ERIKA : Félicitons-nous avec France Nature Environnement de la condamnation de tous les acteurs de la filière maritime responsables de ce naufrage, y compris de l’affréteur TOTAL. Soulignons aussi la reconnaissance du préjudice environnemental subi par les collectivités territoriales et les associations.

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27/03/2010

Financement de Rail 2030

Capture d’écran 2010-03-27 à 17.01.04.pngL'ATE  a noté avec satisfaction la volonté de la Confédération de faire avancer le projet Rail 2030. Reste la question du financement: l'ATE est sceptique quant à la pertinence de l'introduction d'une redevance sur les titres de transport. Celle-ci entraînerait évidemment une augmentation du prix des billets de chemin de fer, risquant d'inciter de nombreux pendulaires à reprendre la voiture.

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25/03/2010

L’ATE présente son classement «Voiture sûre»

Capture d’écran 2010-03-25 à 12.09.43.pngAide aux consommateurs : l’ATE comble une lacune. Quand les constructeurs automobiles évoquent la sécurité, ils pensent trop souvent uniquement à la sécurité des occupants d’une voiture. Ils oublient malheureusement qu’une voiture peut également représenter un risque pour les cyclistes et les piétons ainsi que pour les passagers d’autres voitures. Avec son classement «Voiture sûre» publié ce jeudi, l’ATE comble donc une lacune importante.

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24/03/2010

Mesures d’économie dans les transports régionaux: pétition

regionalverkehr_teaser_26.jpgL’ATE poursuit sa lutte en faveur des lignes de transports publics régionaux menacées : elle lance une pétition avec le Syndicat du personnel des transports (SEV), Pro Bahn et la CiTRAP. La pétition exige que le Conseil fédéral renonce à baisser les indemnités destinées aux lignes de transports publics régionaux et aux économies prévues dans les transports en commun.

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08/03/2010

Démarche participative à Cluse-Roseraie

logo écomobilité.pngLe bulletin 1/2010 de Rue de l’Avenir montre qu’un groupe citoyen déterminé – le groupe “Écomobilité à Cluse Roseraie” – peut obtenir des résultats extrêmement positifs en vue de l’amélioration du cadre de vie de son quartier, il montre aussi l’intérêt d’une démarche participative

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02/03/2010

Economies: les 160 liaisons qui pourraient disparaître

www.osterholt.ch.jpegSoyons concret. Le programme d’économie de Hans-Rudolf Merz pourrait être dramatique pour de nombreuses régions de notre pays qui risquent de voir disparaître leurs transports publics. L’ATE a mis en ligne ce mardi sur son site Internet la liste des quelque 160 lignes du trafic régional qui pourraient disparaître dans le cadre du programme d’économie du Conseil fédéral. Ce dernier n’épargne pas même la crémaillère du Rigi et d’autres chemins de fer dans des régions hautement touristiques.

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01/03/2010

Pétition contre l’héliski : déjà 12'000 signatures

silheliski.jpgLa pression monte pour exiger l’interdiction de l’héliski: en seulement trois mois, l’ATE et Mountain Wilderness ont réussi à récolter 12'000 signatures. Pro Natura et le WWF Suisse viennent de se joindre à l’alliance. La pétition veut renforcer la protection de la faune contre les dérèglements menaçant leur vie et rétablir la tranquillité des régions montagneuses isolées.

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26/02/2010

Économies: l’ATE s’oppose au démantèlement du réseau régional

swisstxt20090617_10839652_3.jpgLes signaux provenant de Berne en lien avec l’environnement et la mobilité sont pour le moins contradictoires. Le Conseil annonce qu’il veut réduire de 20% le CO2 en Suisse et un audit des CFF indique qu’il manque 6 milliards pour assainir le réseau ferroviaire. Réponse du Conseil fédéral: on coupe – encore une fois – les subventions aux transports publics régionaux. L’ATE rejette fermement  ces mesures d’économie proposées par le Conseil fédéral. En effet, environ 14 pour cent des lignes régionales qui perçoivent actuellement des indemnités de l’Etat risquent de disparaître. La conséquence serait la disparition des transports publics de régions entières – surtout en montagne – du réseau des transports publics. Le remplacement prévu à long terme de lignes ferroviaires régionales par un service de bus aurait des conséquences similaires.

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25/02/2010

Palmarès: Toyota Prius l’emporte pour la quatrième fois

teaser_aul10fr.jpgLa Toyota Prius arrive en tête de l’EcoMobiListe 2010 de l’ATE. La voiture hybride remporte la victoire pour la quatrième fois déjà. La dernière génération du modèle Prius affiche une consommation de seulement 3,9 litres de carburant pour 100 kilomètres et rejette 89 grammes de CO2 par kilomètre. L’EcoMobiListe 2010 rendue publique ce jeudi comporte par ailleurs une innovation: pour la première fois, une liste séparée est également consacrée aux voitures électriques.

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30/01/2010

Genève contre les 60 tonnes sur nos routes

090113_image_ptition_60_tonnes.jpgL’acceptation par le Grand Conseil genevois de la résolution 592  « halte aux 60 tonnes » est réjouissante. Dans 14 autres cantons suisses, des initiatives similaires ont également été déposées et souvent acceptées à l’unanimité. Le Conseil d’État genevois doit maintenant présenter officiellement sa position. D’après un sondage représentatif publié par l’Initiative des Alpes, 80% des Suisses s’expriment contre une introduction de ces monstres de la route.

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27/01/2010

L'ATE mesure la capacité pulmonaire des Genevois

Capture d’écran 2010-01-27 à 16.20.18.pngMardi, ATE a testé la capacité pulmonaire des passants dans trois villes suisses. L'occasion pour l’ATE d'attirer l'attention du public sur le problème persistant de la pollution de l'air et de le sensibiliser quant aux solutions existantes.

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18/01/2010

Pour une nouvelle décennie durable

logo ATE seul.jpgDeux points forts en matière de politique des transports et de l’environnement en 2010: transports publics et loi sur le CO2. L’ATE exige de la part du Conseil fédéral et du parlement d’enfin assumer ses responsabilités: à travers un financement durable des transports publics et un impôt CO2 sur les carburants.
La politique des transports est un sujet clé pour le XXIe siècle. Le trafic routier motorisé continue en effet à constituer un facteur climatique déterminant. En même temps, la mobilité reste un besoin vital de notre société.

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16/01/2010

Augmentations CFF: le train ne doit pas être le seul à renchérir

train_cff_sbb1.jpgL'ATE peut comprendre les augmentations de tarif que les CFF veulent introduire l'an prochain. Mais face au changement climatique, ce moyen de transport écologique qu'est le train ne doit pas être le seul à devenir plus coûteux. Nous demandons au Parlement d'assurer une compensation au moyen d'une taxe CO2 sur les carburants, dans le cadre de la révision en suspens de la loi sur le CO2.

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22/12/2009

Libérez les quatre activistes de Greenpeace en prison à Copenhague

photo_1261135313844-1-0-1.jpg Quatre militants pacifistes de Greenpeace sont actuellement détenus au Danemark.
Ils avaient participé à l'action du 17 décembre lors du dîner des chefs d’Etat et de gouvernement dans le cadre du sommet de Copenhague sur le climat et avaient déployé une banderole appelant les dirigeants politiques à agir immédiatement en faveur d’un accord ambitieux à la hauteur des enjeux.

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17/12/2009

Convention d’Aarhus: outil d’une implication citoyenne

Capture d’écran 2009-12-17 à 14.17.41.pngLe Conseil fédéral ouvre une importante consultation sur la ratification de la Convention d'Aarhus  . Cette adhésion doit permettre au public d’accéder plus facilement à l’information sur l’environnement.
C’est l’occasion d'en dire deux mots

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16/12/2009

Copenhague: Le plus grand drapeau suisse du monde rejoint le sommet

4016811394_e891f48637.jpgLe plus grand drapeau suisse du monde rejoint ce mercredi la conférence de l'ONU sur le climat à Copenhague. Plus de 10'000 personnes ont signé le drapeau de l'Alliance climatique, mesurant 40 x 40 mètres. Il doit exhorter la délégation helvétique, dirigée par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, à s'engager jusqu'à la fin du sommet mondial sur le climat pour obtenir un accord contraignant de réduction.

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15/12/2009

Un péage urbain à titre expérimental

593072272.jpgEn Suisse, on croit être en avance sur les autres pays en matière d’environnement. C’est de moins en moins vrai.
A preuve le récent vote au Sénat français permettant l’introduction du péage urbain.
On se rappellera que la Ville de Genève a piteusement reculé après avoir fait acte de son intérêt.

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27/11/2009

Copenhague : l’ATE exige l’introduction d’une taxe CO2 sur les carburants

pollution-0218.jpgA l’ATE nous regrettons que la Suisse se rende à la Conférence de l’ONU sur le climat doté d’un mandat de négociations pour le moins frileux. Vu les conséquences dramatiques du réchauffement climatique, il faudrait agir plus courageux. La mesure qui s’impose pour suivre cette voie est connue depuis longtemps: une taxe CO2 sur les carburants.

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25/11/2009

Poussière fine. Les réductions de vitesse sont utiles, une étude autrichienne en apporte la preuve

745cdd5887.jpgPour lutter contre les particulines fines l’ATE soutient la limitation de la vitesse sur les autoroutes.
Cette position est étayée par les calculs de l’Université technique de Graz qui révèlent aujourd’hui que les réductions de vitesse sur les autoroutes en cas de couches de brouillard élevées améliorent sensiblement la qualité de l’air.

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19/11/2009

Motorisation des jeunes: un peu d’espoir

Trop souvent on nous peint l’avenir de la mobilité en noir. Deux enquêtes distinctes – l’une suisse, l’autre états-unienne – arrivent aux mêmes conclusions plutôt réjouissantes: les jeunes adultes entre 18 et 23 ans ne sont plus aussi pressés de passer leur permis de conduire que leurs parents.

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18/11/2009

Redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP)

Logo.gifL’ATE salue la décision du Conseil fédéral de contester la décision du Tribunal administratif fédéral concernant la hausse de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). La question du transfert du trafic des marchandises est d’une haute importance pour la politique climatique et la politique des transports. Un arrêt du Tribunal fédéral est donc indispensable.

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04/11/2009

Redevance poids lourds : décision incompréhensible

Pour l'ATE, il est incompréhensible que le Tribunal administratif fédéral ait considéré comme non justifiée la hausse prévue de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Les juges font ainsi obstacle au transfert des marchandises sur le rail, alors que la Constitution fédérale l'exige.

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19:19 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |